Danse , Flash info

Nomination de Martin Harriague à la direction du CCN – Ballet Biarritz

Le chorégraphe et danseur a été choisi à l'unanimité pour succéder à à la tête du CCN Ballet Biarritz, à compter du 1er janvier 2027.

Directeur du Ballet de l'Opéra du Grand Avignon depuis 2024, il y a créé le ballet America qui est à l'affiche des nuits d'Avignon à La Scala Provence en juillet 2025. En septembre 2024, il a présenté dans le cadre du festival Le Temps d'aimer, à la Scène nationale du sud-aquitain, le duo Crocodile qu'il interprète avec Emilie Leriche. Cette pièce a été distinguée par le Grand Prix de danse du Syndicat de la critique 2024-2025 et par une Clef d'or ResMusica.

Ancien danseur du CCN – Junior et artiste associé au CCN – de 2018 à 2022, est attaché à affirmer l'ouverture du CCN – Ballet Biarritz en invitant des chorégraphes comme Marcos Morau, Bobbi Jene Smith, Tyus & Renzi à créer également avec la compagnie tout en conservant au répertoire certaines œuvres majeures de . Il souhaite également poursuivre le soutien et l'accompagnement réguliers du CCN à la compagnie Bilaka.

Il prévoit de maintenir et développer l'important investissement du CCN sur le territoire de la communauté d'agglomération Pays basque, mais également par-delà le fleuve Bidassoa avec la structure comme avec le Théâtre Victoria Eugenia de Saint Sebastien. Il tient à trois enjeux contemporains pour le CCN en tant que centre ressource : la place des femmes dans la création, l'accès à la culture et les droits culturels, la transition écologique. Il annonce également le renforcement du festival Le Temps d'aimer sous la forme de thématisation.

Le 1er janvier 2027, après une période de transition, succédera à , fondateur du CCN – en 1998, qui a porté la compagnie au rang de grand ballet français et a permis sa renommée internationale par son écriture singulière et son exigence artistique. (DG)

Lire notre récente interview de Martin Harriague :

Martin Harriague défend une danse sophistiquée

 

 

(Visited 171 times, 1 visits today)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.