Aurélie Dupont de retour sur scène pour Martha Graham
La danseuse étoile Aurélie Dupont fera son grand retour sur scène en participant à la tournée GRAHAM 100 qui passera par Roubaix, Lyon et le Théâtre du Châtelet à Paris en octobre et novembre à l'occasion du centenaire de la Martha Graham Dance Company.
Cette tournée proposera dans deux programmes, proposés en alternance, des œuvres emblématiques de Martha Graham et des ballets d'autres chorégraphes contemporains, qui n'ont encore jamais été présentés en France. Le programme A sera composé de deux chefs-d'œuvre de Martha Graham : Cave of the Heart et Errand into the Maze qui mettent en scène deux héroïnes de la mythologie grecque (Médée et Ariane) ; et de CAVE d'Hofesh Shechter où le chorégraphe s'empare de la danse des raves. Le programme B proposera Diversion of Angels et Chronicle dans lesquelles Martha Graham s'attaque à des sujets universels tels que l'amour et la guerre ; et de We the People de Jamar Roberts, un rappel que le pouvoir du changement collectif appartient au peuple.
Invitée d'honneur de Janet Eilber, directrice artistique de la compagnie, Aurélie Dupont rejoindra les deux programmes (A/B) de cette tournée anniversaire en interprétant une création mondiale inspirée de la technique Graham. La danseuse étoile, ancienne directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, a découvert la technique Graham à l'âge de 15 ans à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Après sa carrière de danseuse étoile, elle s'est rendue à New York pour approfondir sa technique, au contact de la Martha Graham Dance Company, compagnie qu'elle a invité à se produire à l'Opéra de Paris. (DG)









