Danse , Flash info

Le Pays Basque renforce sa présence sur la scène chorégraphique internationale

L'Institut Basque Etxepare et le ont scellé ce week-end une alliance pour faire rayonner la danse basque au cœur de l'univers francophone. Cette coopération transfrontalière a été présentée lors d'une journée professionnelle organisée au Casino Municipal de Biarritz, dans le cadre du festival Le Temps d'Aimer la Danse, qui se tient du 5 au 15 septembre et accueille dans le cadre de cette collaboration, une programmation dédiée avec 8 compagnies du Pays Basque.

La rencontre professionnelle à laquelle ont pris part plus de 80 participants – artistes, chorégraphes, compagnies, programmateurs et représentants institutionnels s'inspire d'un pas emblématique du répertoire chorégraphique : le « saut de basque ». Ce mouvement, ancré dans la tradition basque, s'est imposé depuis le XVIIIe siècle sur les scènes du monde entier, témoignage vivant de la vitalité d'un patrimoine qui transcende les époques.

Le programme « Ça colle au basque », initié par Etxepare Euskal Institutua pour promouvoir la culture basque au sein de la francophonie. Un accord a déjà été signé le 20 juin dernier entre Etxepare Euskal Institutua et le , afin de renforcer encore la visibilité et l'influence de la création basque. Le partenariat signé ce week-end à Biarritz prévoit un accompagnement global des artistes basques, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur : création, production, professionnalisation, formation et diffusion. (DG)

(Visited 61 times, 1 visits today)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.