Lieu : Nouvelle Aquitaine

manon bordeaux cc Eric bouloumié

Sulfureuse Manon de Massenet à l’Opéra de Bordeaux

Créée à Genève, la mise en scène sulfureuse d’Olivier Py pour Manon de Massenet offre à l’Opéra de Bordeaux les prises de rôles de la sublime Nadine Sierra et du splendide Benjamin Bernheim, sous la direction dynamisante de Marc Minkowski. Patricia Petibon avait créé en 2016 à Genève la production qu’elle reprend cette saison en mai à l’Opéra-Comique. Entre temps, la Manon de Py s’installe à Bordeaux, où elle offre ...
_1310205

Un intrigant Macbeth à l’Opéra de Limoges

Après des redécouvertes à succès comme la Ville Morte de Korngold en janvier dernier, l’Opéra de Limoges revient au grand répertoire en reprenant la production du Macbeth de Verdi montée par Jean-Louis Martinoty à l’Opéra de Bordeaux en 2012. Mais c’est davantage l’intrigante distribution qui excite le mélomane en mal de sensations fortes.  La mise en scène de Jean-Louis Martinoty avait divisé dès ses premières représentations à l’Opéra de Bordeaux en 2012 ...
renee-fleming-andrew-eccles-decca

Renée Fleming, entre souvenirs et avenir à l’Opéra de Bordeaux

Renée Fleming offre à Bordeaux un récital atypique, une sorte d'instantané de sa carrière aujourd'hui, mêlant opéra, lieder, shows de Broadway et musique contemporaine. Un brassage qui fait remonter beaucoup de souvenirs et entrevoir l'avenir d'une artiste protéiforme, curieuse et libre. Cela faisait plus de 20 ans que Renée Fleming n'avait pas collaboré avec l'Opéra de Bordeaux avec lequel elle avait gravé au disque une superbe Thaïs de Massenet. Marc Minkowski ...
die-tote-stadt

La ville morte ou le pari réussi de l’Opéra de Limoges

Dans le cadre d'une programmation hivernale consacrée aux musiques de films, l'Opéra de Limoges prend le risque de programmer le chef-d'œuvre de Korngold, compositeur autrichien ayant fui le nazisme pour une carrière américaine couronnée de succès.  Représentée pour la première fois en 1920, Die Tote Stadt est l'un de ces opéras que peu de monde connaît à part peut-être par le sublime air de Marietta popularisé par Renée Fleming. Depuis les ...
Quintette de l'échelle

À Agen, les mousquetaires troublent joyeusement le couvent

Avec sa troupe des Chants de Garonne rompue à ce genre d’ouvrage, le metteur en scène Emmanuel Gardeil monte de pétulants et cocasses Mousquetaires au couvent avec de savoureux dialogues en alexandrins. Au  XIXe siècle, à la suite du Comte Ory de Rossini, les genres dramatiques se sont volontiers invités dans les couvents, autant pour mettre à l’épreuve que tourner en dérision les vertus de leurs pensionnaires. Les compositeurs de théâtre ...
bolena1

Anna Bolena à Bordeaux : jolie prise de rôle pour Marina Rebeka

Anna Bolena de Donizetti se fait rare sur les scènes françaises. La production de l’Opéra de Bordeaux vaut surtout pour une distribution qui réalise parfois ses promesses et pour la jolie prise de rôle de Marina Rebeka. La mise en scène proposée par Marie-Louise Bischofberger est une reprise d’un travail qui constituait la première incursion de cette collaboratrice de Luc Bondy dans la mise en scène lyrique. Prudente, elle respecte la dramaturgie de l’œuvre ...
29170688_Unknown

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de découvrir en musique le riche patrimoine du Périgord. Comme chaque année, une attention particulière est portée aux jeunes ensembles et à la découverte de nouveaux talents. Mais ce sont deux ensembles déjà confirmés que nous avons retrouvés à Périgueux : ...
FDV 11.08 DIVA OPERA©Créafix Studio (27)

Productions intimistes par Diva Opéra au Festival de La Vézère

La compagnie britannique Diva Opéra se produit depuis vingt ans au festival de La Vézère. Cette année, la grange du Château du Saillant a accueilli L’Enlèvement au Sérail de Mozart et La Chauve-Souris de Johann Strauss. Créée en 1996 par la soprano Anne Marabini Young et le pianiste et directeur artistique Bryan Evans, la troupe d’opéra de chambre est réputée pour ses représentations avec piano, ses costumes et perruques spécialement confectionnées ...
Nozze_Myriam Gaudin 2

Les fougueuses Noces de Figaro de l’Opéra des Landes

Des problématiques de placement résolues quinze minutes avant le début de cette dernière représentation, et le désistement de Figaro peu avant la première, n’auront pas eu raison de la nouvelle production de l’Opéra des Landes, Le Nozze di Figaro, le spectacle phare de cette dix-septième édition. La fougueuse sympathie de ce travail enchante, mais le constat est plus réservé concernant La Création de Haydn jouée la veille, l’œuvre semblant bien ...
Olivier Tousis_c-Jean Marc Flipo

Olivier Tousis, créateur de rendez-vous lyriques

C'est avec le cœur et les tripes que le metteur en scène et chanteur lyrique Olivier Tousis fait entendre chaque été, dans les Landes, les grands airs d'opéras. Depuis 2001, l'Opéra des Landes produit et représente annuellement à Soustons un opéra du répertoire en intégralité, pivot d'un festival de musique de belle qualité explorant le répertoire classique, contemporain et vocal. Rencontre avec son directeur artistique. « Nous sommes à l’aube d’un ...
2018-05-01 12_32_09-DSC_0062

Avec Ravel, les sortilèges enfantins de Rochefort

Preuve que la simplicité et la féerie ne sont pas antinomiques, on ressort séduit de la nouvelle version de chambre présentée à Rochefort de L’Enfant et les sortilèges du metteur en scène Olivier Dhénin et du chef Martin Surot. Dans le théâtre à l’italienne de Rochefort, les spectateurs s’agitent et rient d’excitation : ce soir, l’opéra miniature de Ravel fait le plein pour les moins de quinze ans ! Mais quand cette fantaisie ...
Les Clans du krach

À Agen, Jean-François Gardeil imagine une suite à La Flûte Enchantée

Après avoir porté plusieurs fois à la scène La Flûte Enchantée de Mozart, Jean-François Gardeil s’est amusé à en imaginer une suite assez décoiffante à la façon de saisons II et III des séries télévisées actuelles. Il ne pouvait trouver meilleur outil pour cela que sa compagnie des Chants de Garonne, créée en 1991, qui s’attache à offrir à de jeunes chanteurs la possibilité de se produire en public dans des ...
Spectacle_LD-123

Bollywood à Limoges avec les Pêcheurs de perles

L'Opéra de Limoges poursuit sa redécouverte d'opéras peu connus du grand public avec Les Pêcheurs de perles de Bizet servis par une distribution exclusivement francophone et de très haute tenue. Ne nous mentons pas, le livret des Pêcheurs de perles est un sommet de mièvrerie où les personnages ne sont pas mêmes ébauchés. Le spectateur aura les plus grandes peines du monde à s'intéresser aux amours de Nadir et Leïla, contrariés ...
Lucia_ONB

Les fantômes de Lucia di Lammermoor à Bordeaux

Entre un chœur brillamment fantasmagorique et un singulier Enrico porté par un Florian Sempey excellent de bout en bout, Lucia di Lammermoor dirigé par Pierre Dumoussaud et mis en scène par Francesco Micheli révèle à Bordeaux de sérieux atouts. Le traitement d’une mise en scène de Lucia di Lammermoor se focalise souvent sur la fragilité psychologique de l’héroïne, prise dans un tourbillon émotionnel qui causera sa perte. Et bien sûr, la « scène de ...
MB3

De Limoges à Nagasaki par le tandem Clarac-Deloeuil

Le spectacle imaginé par Clarac-Deloeuil>le lab pour le troisième volet de leur résidence au Grand Théâtre de Limoges témoigne du beau dynamisme de cette maison d'opéra. Pure entreprise de communication que ce titre arrangé – Butterfly, Itinéraire d’une jeune femme désorientée – car c’est bien Madame Butterfly qui est là : durée habituelle, grand orchestre, comprimarii… Soupçonné a priori de tripatouillage de chef-d’œuvre, le tandem Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil est intronisé ...
ONB_MAROUF_©Vincent_Bengold_071

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, qu’ils se nomment Vincent d’Indy (Istar), Florent Schmitt (La Tragédie de Salomé) ou Paul Dukas (La Péri). C’est dire le bonheur de retrouver, dans l’admirable écrin du théâtre de Victor Louis à Bordeaux, la délicieuse production de Jérôme Deschamps déjà ...
À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara Skerath (Mélisande), Stanislas de Barbeyrac (Pelléas) et Alexandre Duhamel (Golaud) se révèlent hautement prometteuses. Et alors que les grands théâtres parisiens remplissent leur salle grâce à des têtes d’affiche, l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux est complet depuis des mois pour ce ...

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse du Ballet de Bordeaux

C'est un long feuilleton qui trouve ici son épilogue. Eric Quilleré, qui était jusqu'à présent Directeur adjoint du Ballet de Bordeaux, succède à Charles Jude au poste de Directeur de la danse. Il a été nommé le 15 décembre par la présidente de l'Opéra national de Bordeaux, Laurence Dessertine, sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, avec effet immédiat. Connaissant parfaitement le Ballet, où il est entré comme maître de ...
Callas_2

De Bordeaux à Paris, Maria Callas s’expose

Le 40e anniversaire de la disparition de la Callas n’est pas passé inaperçu. Entre des journées spéciales consacrées à la Divina sur les ondes radio, un documentaire annoncé au cinéma pour la fin de l’année, des livres et plusieurs expositions de Bordeaux à Paris, il y a de quoi satisfaire les adorateurs de la diva. L'angle photographique de Paris Match à l'Opéra de Bordeaux L’exposition Maria Callas Quand le rideau tombe ! est conçue ...
À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

La saison à Bordeaux démarre à grande vitesse avec cette formidable Vie parisienne d’Offenbach. La baguette de Marc Minkowski est pleine de fougue, la mise en scène de Vincent Huguet excelle par son panache tandis que la distribution mêle la jeune génération du chant lyrique francophone et les artistes habitués de l’opéra-bouffe. Jouissif. Astucieux début de saison pour l’Opéra de Bordeaux qui présente une programmation intitulée « Gare à l’Opéra » à l’occasion ...
Festival Lumières1

Jeune génération baroque au Festival des Lumières de Montmorillon

Entre de jeunes talents l’après-midi sur la scène des jardins avec une programmation autour de Bach et Telemann, et une soirée Haendel proposée par Mailys de Villoutreys, Enguerrand de Hys et Les Musiciens du Louvre dans le nouvel espace Gartempe inauguré en juin dernier, on joue baroque en août à Montmorillon. Gratuits, les concerts de l’après-midi permettent de découvrir de jeunes talents ou de mettre en lumière quelques instrumentistes des plus ...
zz20689494_1031539560315273_8645984084821934412_o

Avec la Flûte, Mozart enchante les nuits de Sanxay

C’est toujours un moment privilégié de rejoindre le Théâtre gallo-romain de Sanxay pour assister au plus improbable des festivals lyriques hexagonaux, celui qui depuis dix-huit ans réunit au cœur de la Vienne dans un village de moins de sept cents habitants des forces musicales de très haut niveau. Pour la première fois Mozart est à l’affiche du festival avec son ultime chef d’œuvre : La Flûte enchantée. Eric Hull, directeur musical de ...
Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

En conclusion de l'édition 2017 du Festival de Saintes, trois concerts témoignent du niveau atteint par cette manifestation créée en 1972 : un magnifique concert de musique de chambre par de jeunes et talentueux solistes français, un concert particulièrement réussi du Jeune Orchestre de l'Abbaye dirigé par William Christie et un concert final inégal mais passionnant de Philippe Herreweghe et Dietrich Henschel, fabuleux dans les rares lieder avec orchestre de ...
Doulce-Memoire-©Michel-Garnier

Voyage dans le temps au Festival de Saintes

Premier week-end du Festival de Saintes, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames, lieu dédié à la musique et soutenu par des personnalités prestigieuses et un public fidèle. Au travers des  concerts, il était possible de découvrir, de ré-entendre et d’apprécier un vaste panel du répertoire musical allant du XVe siècle à nos jours dans un cadre idyllique, familial et chaleureux. C’est dans la belle abbatiale que l’on a pu ...
Traviata2

Pour sa 16e édition, l’Opéra des Landes chante à pleine voix

Chaque année, la programmation de l’Opéra des Landes se construit autour d’une nouvelle production d’un opéra du répertoire montée exclusivement pour Soustons. Avec cinq représentations qui affichent toutes complet, La Traviata de 2017 véhicule sans détours les spécificités du festival, mais surtout ses valeurs et ses forces pour qu’au final, néophytes ou lyricomanes avertis passent un beau moment d’opéra. Alors que les deux plus importants festivals lyriques nationaux se situent dans ...
© Thomas Jouhannaud

Un astucieux Peer Gynt à l’opéra de Limoges

Depuis quelques saisons, les programmations audacieuses de l'Opéra de Limoges nous permettent de redécouvrir des œuvres peu ou mal connues. Si la musique composée par Grieg pour la pièce d’Ibsen comporte quelques tubes, Peer Gynt est un objet théâtral hybride assez rarement monté, dont la mise en scène représente un défi. Les choix opérés par le binôme Clarac-Deloeuil se révèlent astucieux et permettent, grâce à une troupe d’acteurs et de chanteurs homogènes ...
Direction 	
Paul Daniel
Mise en scène 	
Yoshi Oïda
Décors 	
Tom Schenk
Costumes 	
Richard Hudson
Lumières 	
Fabrice Kebour
Leila 	
Joyce El-Khoury
Nadir 	
Sébastien Droy
Zurga 	
David Bizic
Nourabad 	
Jean-Vincent Blot
Orchestre 	
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur 	
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Chef de chœur 	
Salvatore Caputo

Les perles de Bizet ont bien accosté à l’Opéra de Bordeaux

Pour son dernier opéra de la saison, l’Opéra national de Bordeaux a choisi le lyrisme français mélangé à l’exotisme oriental de Bizet, Les pêcheurs de perles. Présentée dans sa version d’origine, cette œuvre lyrique retrouve ainsi une cohérence dramatique non négligeable, alors que son livret montre bien des failles. La redécouverte de la mise en scène de Yoshi Oïda, dévoilée la première fois il y a cinq ans à l’Opéra ...
Candide1

A Bordeaux, Candide nous met la joie au cœur

Cette coproduction de Candide, qui a été donnée au Capitole de Toulouse le mois dernier, et précédemment créée au Festival de Glimmerglass, est une véritable bénédiction en ces jours froids et déprimants. On en ressort revigoré, le sourire aux lèvres et de la musique plein la tête. Cela n'est pas uniquement dû au conte à la fois drolatique et cruel inspiré de Voltaire, qui trouve encore de nos jours une résonance ...
Chants de la diaspora Séfarade par La Capella de Ministrers.

Musiques rares aux Grandes heures de La Réole

Lors de sa 8e édition, le festival de musiques anciennes Les Grandes heures de La Réole a révélé des musiques méconnues du XVIe au XVIIIe siècle sur le thème réjouissant "Espagne et Nouveau monde". Ce festival dirigé par Jean-Christophe Candau fait preuve d’originalité et d’un dynamisme appréciable. Il bénéficie d’un superbe écrin dans cette ville médiévale groupée autour de son ancien prieuré bénédictin, qui domine la vallée de la Garonne. ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...