Danse , Essais et documents, Livre, Parutions

Archives de la danse de Laurent Sebillotte

Plus de détails

Archives de la danse de Laurent Sebillotte. Les Éditions du CND. Mai 2025, 35 €. Format : 21 x 30 – 312 pages illustrées

Partager
 

Les Clefs ResMusica

Avec Archives de la danse, , directeur du département Patrimoine, audiovisuel et éditions du (CND), offre le premier ouvrage de réflexion sur l'archive contemporaine en danse, raison d'être de la création de ce département au sein du CND en 1999.

Le livre Archives de la danse manifeste l'ambition du CND depuis sa fondation : constituer une mémoire vivante de la danse, traversée par une histoire, des gestes, des mots, et des communautés de pratique. En révélant la richesse de plus de 280 fonds collectés depuis 1998 et aujourd'hui disponibles à travers la Médiathèque de la danse, le volume se présente autant comme un outil de référence essentiel aux étudiants, chercheurs, historiens et journalistes, que comme une réflexion brillante et documentée sur l'archivistique de la danse et la portée des traces dans le champ chorégraphique, fruit de 25 années d'expérience concrète de collecte, de conservation et de valorisation de fonds au sein du CND.

Conçu en trois parties complémentaires, Archives de la danse s'ouvre d'abord sur un essai, « Petite pragmatique des archives en danse », véritable traité de l'archivistique en danse, où revient sur les principes et méthodes de la politique du CND en matière d'archives. L'auteur, riche des rencontres et des échanges qu'il a pu faire avec les porteurs d'archives lors des versements de fonds, témoigne que chaque dépôt engage une histoire singulière, celle de celui qui dépose mais aussi des acteurs évoqués dans chaque document. Il défend une approche pragmatique, qui reste lucide sur les limites de la conservation face à un art vivant forcément éphémère, mais dont la richesse pour les générations futures est essentielle pour mieux comprendre la chorégraphie, ceux qui la créent, l'interprètent, la transmettent et la restituent à travers leurs mots, leurs images et leurs regards.

La deuxième partie du livre documente l'exposition Pièces distinguées, présentée à Pantin de l'automne 2024 au printemps 2025, où un seul document par fonds était présenté dans l'ensemble des espaces du CND. Un parcours qui permettait de croiser les créations, les contextes, les pratiques, les métiers, les regards et les chemins de traverse. Cette « non-distinction», sans volonté de mettre en valeur uniquement des pièces historiques ou des chorégraphies marquantes, affirme que chaque pièce d'archive — manuscrit, carnet, croquis, contrat, lettre, photographie, captation — mérite la même attention et peut être regardée et analysée sans hiérarchie. Le livre permet ainsi à chacun de renouveler son expérience de l'exposition, ou de la découvrir autrement, nourrie de son propre rapport à la danse, à l'imaginaire ou à la recherche.

Enfin, la dernière partie du volume constitue un répertoire raisonné des 285 archives et collections particulières actuellement conservés à Pantin, y compris ceux qui ont été versés depuis l'exposition Pièces distinguées, accompagné de notices de fonds claires et précises, ce qui en fait un outil précieux pour les chercheurs comme pour les curieux de la culture chorégraphique. C'est aussi un geste de reconnaissance envers les artistes, les donateurs, les professionnels du spectacle, les chercheurs, les spectateurs, qui ont choisi de confier un pan de leur histoire à cette institution singulière. Là encore, ces notices sont classées dans différentes catégories, des artistes aux balletomanes.

Au fil des pages, engage une réflexion profonde et passionnante sur les paradoxes de l'archivistique appliquée à la danse. Il revient sur les débats nés dans les années 1990 autour de la patrimonialisation d'un art que l'on considérait comme insaisissable, sur la tension entre trace et traversée et l'opposition entre la mémoire des corps et celle des documents. Il convoque théoriciens, artistes et archivistes, croisant les perspectives pour interroger ce que peut (et ne peut pas) l'archive dans le champ chorégraphique. On y croise les voix de Sasha Waltz, Mathilde Monnier, Karine Saporta, Odile Duboc, mais aussi celles de ballettomanes, dessinateurs, critiques ou chercheurs. En cela, Archives de la danse se distingue par son ambition de restituer la pluralité des regards sur la mémoire dansée.

Ce livre est à la fois un manifeste professionnel, une traversée sensible de vingt-cinq ans d'engagement documentaire, et une contribution majeure à la réflexion sur les enjeux de transmission dans les arts vivants. Il s'adresse autant aux archivistes qu'aux artistes, aux pédagogues qu'aux spectateurs, aux institutions qu'aux collectifs soucieux de se réapproprier leurs traces. En assumant les contradictions et les limites inhérentes à toute entreprise de mémoire, Laurent Sebillotte signe ici un ouvrage essentiel pour penser la danse et penser l'archive, miroir illustré de la diversité de la danse contemporaine en France.

Illustration : Fonds Zaven Paré. Double-page d'un cahier de recherches de Zaven Paré pour la création des costumes du spectacle Les Trous du ciel de Marie Chouinard.

(Visited 123 times, 1 visits today)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.