Une enquête ouverte après le décès de Denis Raisin Dadre
Le flûtiste et chef d'orchestre Denis Raisin Dadre est décédé dans la nuit du 29 au 30 septembre. Il avait 69 ans. Son corps a été découvert à son domicile, à Tours. De la drogue a été retrouvée sur place et une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, rapporte La Nouvelle République.
Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde en 1989 l'ensemble Doulce Mémoire, dédié au répertoire de la musique Renaissance, avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes en France comme à l'international (il devait se produire le 8 octobre au Montenegro) et enregistre une riche discographie. Il a également enseigné pendant plus de vingt ans la musique ancienne au CRR de Tours. Il avait été promu en 2019 au grade d'Officier des Arts et des Lettres. (NF)











Pour rpondre à M. J. Dunford
Je ne vois, personnellement, ni « indécence » ni « indignité » de la part de ResMusica dans le fait de donner cette information à ses lecteurs, sans insister outre mesure sur le caracrére disons « pas très clair » des conditions de son décès.
Franc-Musique, qu’on ne peut pas assimiler à un « tabloïd radiophonique » a d’ailleurs donné l’information dans les mêmes formes… .
Cela n’enlève rien aux mérites – et ils sont grands – de D; Raisin Dadre, et chacun s’entend à rendre hommege à lui-même comme à son ensemble pour le magnifique travail accompli dans le domaine de la musique ancienne.
Je me permets de faire l’écho de toute notre communauté de musique ancienne. Moi, comme beaucoup d’entre nous, dans la musique ancienne, j’ai travaillé avec Denis, notamment dans les années 80 et 90. Beaucoup de commentaires de mes collègues ici rejoignent ce que je vais dire.
Je trouve que c’est vraiment indécent d’utiliser un journal consacré à la musique pour mettre en avant une enquête criminelle, avant même de rappeler tout ce que Denis a apporté à la musique de la Renaissance et du Baroque. En plus, rien n’est acquis qu’il y ait quoi que ce soit de criminel dans cette affaire.
Je sais que beaucoup d’entre vous connaissent les histoires de sa famille, et donc nous instinctivement ne voit pas d’homicide dans tout cela. Qu’un média comme ResMusica choisisse de titrer en grand « enquête homicide » est une dérive sensationnaliste, indigne d’un journal spécialisé.
Ce qui devrait primer, c’est de mettre en valeur sa vie, son travail et sa contribution immense à la musique ancienne, pas de céder aux travers des tabloïds.
Bien triste , sincères condoléances !
Souvenir d’un beau concert en l’église Notre Dame d’Etampes .
Merci pour l’heure consacrée à l’Ensemble sur France Musique.
souvenir d’une très belle soirée d’août à la bergerie de Tampouy dans le cadre du festival musique en bas armagnac, d’un musicien aussi drôle que spirituel et de la parfaite cohésion de son ensemble : rarement la renaissance aura autant mérité son nom,tant il revivifiait avec plus que du talent ce répertoire trop rare dans les concerts. Hommage à lui, regrets profonds pour ses remarquables partenaires.