Essais et documents, Livre, Parutions

La vie musicale dans les cathédrales depuis le Moyen Âge

Plus de détails

Musiques et vies musicales des cathédrales. Sous la direction de Pierre Pascal, Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron. Editions Hermann. 225 pages, Format 24,5 x 17 cms. 32 €. Mai 2025.

Partager
 

Musiques et vies musicales des cathédrales retrace et met en perspective les pratiques musicales et sociales dans les cathédrales européennes, vectrices d’inspirations, tant visuelles, architecturales que sonores, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.

Le présent recueil, initié par un colloque en juin 2021 à la cathédrale de Metz, rassemble une douzaine de chapitres rédigés par de grands spécialistes de l’art musical sacré. Ainsi sont abordés divers sujets qui instruisent grandement sur la place réelle de la musique du Moyen Âge à nos jours, au sein de ces grandes ruches religieuses que sont les cathédrales. On nous parle de rites, de représentations picturales, de compositions et de la vie sociale qui ont rythmé des siècles d’intense activité.

L’ouvrage propose une agréable iconographie renfermant des facsimilés de partitions anciennes, de représentations architecturales liées à la musique, tribunes et orgues, nefs antiques et modernes. L’orgue, apparu au XIVe siècle à l’époque dite gothique, occupe une place de choix dans la représentation visuelle, picturale et sonore. Hugo Perina met l’accent sur l’orgue en tant qu’objet décoratif, souvent ornés de volets peints montrant des scènes à caractère biblique. L’ornementation est aussi auditive par un répertoire adapté au lieu et aux différents offices qui s’y déroulent. Un autre chapitre de Stéphan Etcharry met l’accent sur l’inspiration générée par les cathédrales dans le répertoire pour le piano aux XIXe et XXe siècles. La cathédrale de Reims en particulier inspira divers compositeurs et la fameuse Cathédrale engloutie de Claude Debussy exprime à elle seule cette attirance particulière pour ces édifices gigantesques aux acoustiques réverbérées à l’infini. Vincent Giroud révèle ensuite les rapports avec l’Opéra, lui aussi inspiré par les grandes cathédrales du passé et la place qu’elles occupent dans l’action même de ces fresques musicales.

La troisième partie du livre s’intéresse aux compositions destinées aux cadres liturgiques habituels (Messes, Vêpres, Hymnes…) avec deux chapitres de Gilles Couderc et Philippe Malhaire tour à tour consacrés au War Requiem de Benjamin Britten et la cathédrale de Coventry et aux œuvres récentes de Thierry Escaich et Philippe Hersant. Enfin la dernière partie aborde de rôle social de la cathédrale au travers de la musique qui favorise la dévotion et l’organisation de concerts spirituels avec la place qu’occupent aujourd’hui les maîtrises en ces lieux sacrés.

Le lecteur appréciera tout particulièrement la présentation d’un tel sujet, aussi vaste que possible, au travers d’articles pointus, détaillés et informés, plutôt qu’en une dissertation « grand public » qui aurait paru moins enrichissante. C’est un ouvrage précieux et idéal pour entrer dans ce monde fascinant et foisonnant des musiques en cathédrales.

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

(Visited 119 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

Musiques et vies musicales des cathédrales. Sous la direction de Pierre Pascal, Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron. Editions Hermann. 225 pages, Format 24,5 x 17 cms. 32 €. Mai 2025.

Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.