La danse au service de l’inclusion à Genève
Le Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre de Genève s'associe à la Fondation Ensemble pour lancer « Libre de danser », un projet pilote qui ouvre de nouveaux espaces d'expression à des adolescents présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme. Depuis la rentrée 2025-2026, deux classes intégrées du cycle des Voirets (Plan-les-Ouates), en Suisse, bénéficient chaque semaine de cours de danse dispensés par Lucy Nightingale, professeure spécialisée, accompagnée de thérapeutes et enseignants de la Fondation Ensemble.
Grâce à une approche mêlant mouvement libre, danse-thérapie et improvisation, appuyée sur des supports sensoriels, le projet vise à améliorer la motricité fine et globale, mais aussi l'estime de soi, la gestion des émotions et la cohésion du groupe.
Inscrit dans la continuité du pôle « arts et besoins éducatifs particuliers » créé en 2021, « Libre de danser » incarne une ambition forte : faire de la danse un vecteur de citoyenneté, d'inclusion et d'épanouissement pour toutes et tous. (DG)










