Raphaël Merlin à la direction artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Raphaël Merlin est nommé directeur artistique de l'OCNA, à compter de janvier 2026. Il succède au chef et pianiste Jean-François Heisser, à la tête de la structure depuis 2000.
Chef d'orchestre, pédagogue et compositeur, Raphaël Merlin a été violoncelliste du Quatuor Ebène de 2002 à 2023. Il fonde en 2014 l'orchestre des Forces Majeures, et devient en 2023 directeur artistique et musical de l'Orchestre de Chambre de Genève. Il est également professeur de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et professeur à la Haute Ecole de Lausanne.
Son projet est de créer des liens avec chaque ville et chaque partenaire, pour les impliquer saison après saison. Pour lui, « l'OCNA est porteur d'une des missions les plus gratifiantes et galvanisantes : la vitalisation des territoires reculés, par la rencontre, l'échange, les partages d'expériences, la découverte et la redécouverte. »
Créé en 1981 et résident du Théâtre Auditorium de Poitiers, cet orchestre itinérant et proche de son territoire dispose d'un format spécifique de 45 à 50 musiciens.










