Flash info

La légion d’honneur pour la compositrice Graciane Finzi

 

C'est l'astrophysicien et librettiste Jean Audouze qui remettait le 12 décembre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur (promotion juillet 2025) à dans la Salle des fêtes de la Mairie du IXᵉ, en présence de Delphine Bürkli, la maire d'arrondissement.

Née à Casablanca dans une famille de musicien – son père est violoniste et sa mère pianiste – entre au Conservatoire de Paris à 10 ans, en classe de piano préparatoire, et remporte successivement les prix de piano, d'écriture et de composition. Ainsi débute-t-elle très jeune une carrière de compositrice d'envergure internationale en parallèle de son activité de pédagogue au Conservatoire National Supérieur (CNSM) de Paris. Elle reçoit, entre autres récompenses, le Grand Prix de la Sacem en 2001, le Prix musique SACD en 2013 et le Prix Florent Schmitt décerné par l'Institut de France en 2020. Sont inscrits aujourd'hui à son catalogue quelque 171 opus irrigant tous les genres de la création sonore, opéra, pièces d'orchestre et concertos, musique de chambre et œuvres solistes, faisant la part belle à la voix qu'elle chérit tout particulièrement. On remarque dans la salle la présence d'interprètes, le violoncelliste Gary Hoffman et le pianiste Jean-Claude Pennetier (pour lesquels elle a écrit des concertos), le chef Jean-Claude Casadesus (qui l'a reçue en résidence à l'Orchestre nationale de Lille durant trois années 2001-2003) et la cheffe Claire Gibault (à la tête du Paris Mozart Orchestra pour ses deux mélologues). Sont également dans les rangs du public, le réalisateur Éric Darmon à qui l'on doit un film-portrait de la compositrice, l'éditeur Jean-Paul Secher (Artchipel) et l'altiste et directrice de l'ensemble Calliopée Karine Lethiec avec qui a collaboré dans sa dernière composition, Odyssée TransAntartic pour récitant, ensemble instrumental, vidéo et électronique (Diego Losa) créée il y a peu à la Philharmonie de Paris et qui débute une tournée internationale.

Le quatuor à cordes de La Garde républicaine (à l'alto le fils de Graciane Finzi Sébastien Levy) interprète pour clore la cérémonie des extraits de Océan Mer (2009), une pièce écrite autour des textes de cinq poètes pour laquelle Graciane Finzi prête elle-même sa voix. (MT)

Credit photographique : Graciane Finzi et Diego Losa

(Visited 32 times, 32 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.