Fantaisie lyrique en BD à l’Opéra de Paris
Autour de la fantaisie lyrique L'Enfant et les Sortilèges, Dorothée de Monfreid entraine le lecteur dans les aventures de la création d'une œuvre puis de sa réalisation scénique à l'Opéra de Paris.

L'autrice semble avoir subi les sortilèges de l'œuvre tant son travail a été fourni : dans ses recherches sur Colette et Maurice Ravel, sur l'Opéra de Paris et ses coulisses et bien entendu au niveau de sa propre création puisqu'elle est à la fois l'autrice des textes et des dessins.
Ces influences se retrouvent dans le livre où se succèdent et s'enchevêtrent plusieurs flux narratifs. Les époques se superposent : de 1913, celle de Ravel avant la composition de l'œuvre, à 2023, celle contemporaine du lancement de ce projet et de la production de l'œuvre à l'Opéra de Paris.
Démarrant ainsi dans le quartier de la Bastille à l'hiver 2023, dessin noir et blanc excepté le vêtement orange qui permettra de reconnaitre la représentation de l'autrice au premier coup d'œil, nous plongeons deux pages plus loin dans le Paris de Colette de 1913, avec une écrivaine qui porte elle un vêtement rose, marqueurs différenciant les deux héroïnes le long de leurs périples. Nous naviguons ainsi entre deux récits : celui de la genèse de L'Enfant et les Sortilèges, avec des tranches de vie de Colette et Ravel, leur rencontre, la réception de l'œuvre ; et parallèlement celle des recherches de Dorothée de Monfreid sur cette fantaisie lyrique qu'elle affectionne, avec aussi sa découverte des coulisses de l'Opéra de Paris (partenaire de l'ouvrage), jusqu'à la représentation scénique du spectacle.
Visuellement la dessinatrice livre de très belles pages, avec son coup de crayon net et précis, croquant les rues de Paris, les salons 1900, le Belvédère de Ravel, les deux sites parisiens de l'Opéra, côté scène et côté coulisses… Elle déroule aussi les rencontres qu'elle a pu faire lors de ses visites avec les artistes (dont une interview avec Marine Chagnon) et les équipes de la maison lyrique en amont de la production de Ma mère l'Oye/ L'enfant et les sortilèges en 2023 à Garnier et lors des répétitions. Cet aspect documentaire rappelle d'ailleurs fortement Dans les coulisses de l'Opéra de Paris paru en 2023 aux éditions La Martinière. Même si le déroulé façon mille-feuilles est dense et foisonnant, des images tantôt amusantes, tantôt poétiques ou très réalistes servent le récit : deux papys façon Muppet Show illustrent les grincheux rebutés par la mise en scène, la sortie du spectacle sous la lune tandis que le Palais Garnier se découpe dans la nuit, puis dans le métro (dur retour à la réalité) avant le lit douillet où les souvenirs de la représentation reviennent dans la pénombre… Tout du long, le chant et la musique fusent dans de longues bulles étirées jaune ou rose vif, en une belle représentation visuelle de l'élément sonore, contrastant avec le noir et blanc du monde réel présent ou passé.








