À la Fondation Singer-Polignac, sortie de résidence des Zahir
En résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis six ans, le quatuor de saxophones (Guillaume Berceau, Étienne Boussard, Florent Louman et Joakim Ciesla, du soprano au baryton) a donné le 22 janvier son dernier concert dans les ors de la Fondation.
Le programme regardait vers l'Amérique, avec la présence du pianiste cubain Jorge González Buajasán et l'affiche alléchante d'œuvres phares du répertoire : de George Gershwin, Rhapsody in blue, dans l'arrangement pour saxophone et piano de Florent Louman, traversée d'une énergie sans faille, avec le piano joliment timbré de Jorge González Buajasán et les glissades survitaminées d'Étienne Boussard. De Leonard Bernstein, la suite orchestrale de West Side Story a sonné avec un bel équilibre sous les doigts des quatre virtuoses tandis que l'Ouverture de Candide (avec piano) du même Bernstein (l'arrangement est toujours de Florent Louman) réservait à chacun de vertigineux soli. En résidence à la Fondation au sein du Trio Zeliha, Jorge González Buajasán était seul en scène dans des danses cubaines qui ont fait apprécier l'abattage virtuose et le tempérament de feu du pianiste. Jouées avec finesse par les quatre saxophones, folksongs in conterpoint et Adoration sont deux pièces de l'Américaine Florence Price (1887-1953) dont les Zahir nous ont font découvrir la personnalité.
S'il termine sa résidence, le Quatuor Zahir garde des liens avec la Fondation en tant qu'artiste associé, ayant désormais pour mission de soutenir les jeunes résidents.










