Fermeture surprise du Trump Kennedy Center pour deux ans
Quatre jours après que Philip Glass a annoncé retirer la création mondiale de sa Symphonie n°15 « Lincoln », un portrait du président Abraham Lincoln, prévue au Trump Kennedy Center, Donald Trump a annoncé dans un post sur son réseau social Truth Social, le dimanche 1er février 2026 la fermeture du bâtiment pour rénovation : « J’ai conclu que le Trump Kennedy Center, s’il doit être temporairement fermé pour cause de travaux de construction, de revitalisation et de reconstruction complète, peut sans aucun doute devenir le plus beau Centre des Arts de la Scène de ce genre, n’importe où dans le monde. » La fermeture interviendra à la fête nationale le 4 juillet, et durera environ deux ans.
Lors d’une série de questions avec les journalistes à la Maison Blanche, le président Trump a précisé que le bâtiment sera refait avec de nouveaux marbres (certains seront toutefois conservés), avec un nouveau système d’air conditionné, et affirmé que le nouveau bâtiment n’aura pas d’équivalent aux États-Unis.
Dans la presse et les médias du pays, les commentateurs y compris les partisans du président se perdent en conjectures sur l’ampleur des travaux qui seront réalisés, le délai de deux ans étant très court pour une reconstruction d’ampleur. Cette annonce a pris le personnel par surprise, selon le Washington Post, même si certains employés ont indiqué au quotidien (à la ligne éditorial centriste) avoir spéculé depuis un long moment sur la possibilité d’une fermeture.
Au regard du précédent de la destruction éclair de l’aile Est de la Maison-Blanche, en vue de construire une Salle de Bal qui permettra d’affirmer un exercice du pouvoir exécutif direct, la reconstruction du Trump Kennedy Center apparaît, avec le projet d’un arc de triomphe comme une nouvelle étape d’un remodelage institutionnel de la ville. Joe Kennedy III, petit-fils du président Kennedy et ancien représentant démocrate du Congrès, affirme ainsi : « Ne vous laissez pas détourner de ce que cette administration tente réellement d’effacer : nos liens, notre communauté et notre engagement en faveur des droits de tous. »










