Flash info

Décès du compositeur Per Nørgård

 

Le grand compositeur danois Per Nørgård est décédé le 28 mai à l'âge de 92 ans. Né le 13 juillet 1932 à Gentoffe au Danemark, il s'est éteint à Copenhague. Au cours d'une longue et exceptionnelle carrière il est devenu incontestablement une figure majeure de la musique contemporaine avec un catalogue immense et multiple. On lui doit environ 450 œuvres parmi lesquelles il s'impose comme un merveilleux et puissant symphoniste avec huit partitions singulières et brillantes avec lesquelles il exprime tout son talent (n° 1, Sinfonia austera, 1954-1955 ; n° 2, 1970 ; n° 3, 1973-1976 ; n° 4, 1981 ; n° 5, 1990 ; n°6, 1998-1999 ; n° 7, 2006 ; n° 8, 2010-2011). Sa production opératique appartient au meilleur de la production internationale avec des réalisations inventives, personnelles et inspirées. On citera son génial opus The Divine Circus, 1982, inspiré par la vie de l'artiste schizophrène Adolf Wölfli, sans oublier son opéra-épopée Gilgamesh (1971) et les inoubliables Labyrinten (1963), Siddharta (1974-1979), Orfeus (1988) et Nuit des Hommes (1996). Nombre de ses musiques destinées au seul orchestre ont ponctué avec succès la vie musicale danoise (Constellations, Iris, Luna…). Il faudrait également citer ses musiques chorales, ses pièces pour piano, pour le ballet, pour le cinéma, sa musique de chambre et son abondante musique concertante qui s'avérèrent tour à tour déroutantes ou attachantes, expérimentales ou canalisées, sentimentales ou débridées. L'œuvre de  est considérée comme l'une des plus remarquables de notre temps, mais sa popularité, hors le cercle restreint des mélomanes avertis, demeure encore trop modeste en termes de diffusion, que ce soit au concert ou sur les ondes radiophoniques.

D'abord influencé par le Finlandais Jean Sibelius et les Danois Carl Nielsen et Vagn Holmboe, il est marqué par les modernistes d'Europe centrale avant de  développer un système de composition basé sur la « série de l'infini » puis fait la rencontre déterminante dans les années 1980 avec le Suisse Adolf Wölfli.

ResMusica lui a consacré un dossier complet afin de mieux le faire connaitre : depuis ses débuts, son itinéraire artistique jusqu'au catalogue de ses œuvres majeures, ainsi que sa discographie. (JLC)

Modifié le 29/5/2025 à 22h09

 

(Visited 204 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.