Mot-clef : Per Nørgård

Festival Messiaen 2019 a La Grave (05)

Les sons-couleurs des oiseaux au Festival Messiaen

Tel un vitrail coloré, la première édition de Bruno Messina au pays de la Meije déroule un programme à plusieurs entrées qui, toutes, convergent avec un rare bonheur vers l'univers du Maître de La Grave, Olivier Messiaen.  Les oiseaux, thématique ô combien messianesque, sont à l'affiche de cette 22e édition, qu'ils chantent sous les doigts des pianistes, à travers flûtes et appeaux, ou qu'ils soient imités par les voix et autres ...
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Passionnante plongée dans le monde choral des pays de la Baltique

En trois CD, le Chœur philharmonique de chambre estonien et son chef Paul Hillier nous introduisent avec une conviction et une puissance incroyables en plein cœur de la musique chorale des pays baignant la mer Baltique. La variété stylistique des choix opérés nous convainc que cette unité géographique (relative) laisse place à un large panel d’expressions. Il faut mettre au crédit des interprètes cette faculté d’adaptation à des styles, des langues ...
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Une discographie généreuse de l’œuvre de Per Nørgård

Parce que toute bonne chose a une fin, pour clôturer notre dossier consacré au compositeur Per Nørgárd, nous proposons, dans l’ordre chronologique, un échantillon subjectif mais représentatif des meilleurs enregistrements de sa musique réalisés depuis plusieurs décennies en ayant, pleinement conscience qu’il n’est guère possible de tous les citer. Gilgamesh (opéra). B. Haugan, H. Cannabeck. OSRDanoise, dir. T. Veto. 1973. EMI DMA 025-026. Wie ein Kind. Korsalme. Drømmesange. Aftonland. Da Camera, Det ...
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Catalogue de quelques œuvres majeures de Per Nørgård

Per Nørgård a composé environ 450 œuvres. Nous citerons les partitions  les plus saillantes de son vaste catalogue en renvoyant, en fonction de leur date de composition, aux chapitres précédents traitants des esthétiques successives développées par le maître danois. LES SYMPHONIES Début du cycle symphonique : Symphonie n° 1 « Sinfonia austera », op. 13 (1953-55) - Symphonie n° 2 (1970) - Symphonie n° 3 (1972-75) - Symphonie n° 4 « Indian Rose Garden and Chinese Witch’s Lake » (1981). Suite du ...
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La suite du cycle symphonique exigeant de Per Nørgård

La paraphrase évoquant la réalité des compositions symphoniques volcaniques dont le cratère en fusion donne sa coloration au style de Per Nørgård vaut pour les quatre premières symphonies du compositeur, mais également pour les quatre derniers volets symphoniques du maître danois, aujourd’hui âgé de 85 ans. La Symphonie n°5, l'énigmatique La Symphonie n° 5, commandée par la Radiodiffusion danoise en 1986, occupa le compositeur jusqu’en 1990. Lors de sa création mondiale le 6 décembre de ...
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Le début du cycle symphonique exigeant de Per Nørgård

Per Nørgård a revisité de fond en comble l’héritage de l’histoire musicale danoise. Son modernisme indiscutable et souvent iconoclaste s’est attaqué bien des fois à l’expression artistique dont il avait hérité lors de son entrée sur la scène au tout début des années 1950. Son cycle symphonique exigeant, original et dépourvu de concessions, illustre les principales étapes de son étonnant parcours créateur. La Symphonie n°1 op.13, entre influences nordiques et innovation ...
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Rencontre déterminante de Per Nørgård avec l’art d’Adolf Wölfli

La musique de Per Nørgård, au contact d’une personnalité véritablement hors du commun telle qu'Adolf Wölfi (1864-1930), allait subir un certain nombre de modifications durables.  En effet, lorsque le compositeur rencontra l’œuvre curieuse et atypique de l'artiste suisse schizophrène, son inspiration prit un nouveau tour... inattendu. La découverte de l’œuvre de Wölfli a conduit Nørgård à entreprendre certaines transformations dont les marques visibles se mesurent typiquement dans la Symphonie n° 4 (1981) et ...
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L’itinéraire esthétique de Per Nørgård en constant renouvellement

Au début des années 1980, Per Nørgård prêta attention au stimulant travail de l’artiste suisse schizophrène Adolf Wölfli qui allait influencer nombre de ses œuvres en les faisant pénétrer dans une nouvelle sphère sonore et conceptuelle. L’écoute de chefs-d’œuvre comme la Symphonie n° 4 (1981), l’opéra Det Gulddommelige Tivoli  (The Divine Circus, 1982), inspiré par la vie de Wölfli et Papalagi pour guitare seule témoigne de ses plus récentes mutations. Ainsi ...
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Per Nørgård, de l’esthétique nordique à la musique hiérarchique

Lorsqu’il commença sa carrière musicale à la toute fin des années 1940,  le jeune Per Nørgård subissait l’assaut simultané de plusieurs courants musicaux s’exprimant de concert au sein de la vie musicale danoise. Certaines voix prônaient le retour à la musique de la période baroque et de la Renaissance tandis que d’autres s’engouffraient vers le dernier modernisme incluant toutes les expérimentations. Per  Nørgård a fait montre d’un grand intérêt initial pour les ...
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Vers une reconnaissance grandissante pour Per Nørgård

Après notre focus sur ses débuts prometteurs, les décennies suivantes, d’une incessante activité créatrice, allaient voir apparaître les métamorphoses itératives de la musique de Per Nørgård dans le cadre d’une existence peu démonstrative. Avec une infatigable énergie, Per Nørgård a structuré son offensive en faveur de la modernité artistique et confirmé son opposition au conservatisme officiel notamment dans le cadre de son enseignement au Conservatoire de Copenhague. Il a quitté cet ...
Per Nørgård
figure majeure de la musique contemporaine danoise
Auteur : Jean-Luc Caron

L’intense vie intérieure de Per Nørgård : des débuts prometteurs

Per Nørgård s’inscrit historiquement dans la droite descendance des plus grands compositeurs danois après Kuhlau, J.P.E. Hartmann, Niels Gade, Carl Nielsen et Vagn Holmboe. On évoque là la notoriété, et non pas une quelconque parenté esthétique très improbable avec les trois premiers. Sans doute est-ce la raison d’une popularité immense dans le microcosme musical mais fort modeste au plan de la renommée médiatique nationale et internationale. Un constat renforce cet ...
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Le Chœur des Solistes norvégiens précieux passeur du chant choral contemporain

Les œuvres chorales contemporaines n’éveillent pas l’intérêt massif des auditeurs, rejet parfois justifié mais présentement invalide avec cette démonstration d’exigence et de musicalité au service de créateurs particulièrement inspirés et donc incontournables. Le Chœur des Solistes norvégiens est pour beaucoup d’observateurs l’une des phalanges vocales les plus distinguées d’Europe. À l’image de ces formations d’immenses qualités, il affiche une aisance égale dans les registres classiques, romantiques et contemporains depuis son lancement ...

Le prix Ernst von Siemens à Per Nørgård

Le prix Ernst von Siemens (Ernst von Siemens Preis 2016) a été attribué au compositeur danois Per Nørgård (né en 1932). Très richement doté de 250 000 €, le prix distingue Per Nørgård pour la richesse et la variété de son œuvre et pour son engagement dans la vie musicale danoise. Par ailleurs l’Orchestre symphonique de Bâle (Das Sinfonieorchester Basel) a été également soutenu pour les commandes passées à trois musiciens contemporains, ...

Le compositeur danois Per Nørgård reçoit le prix Siemens

Le compositeur danois Per Nørgård vient de se voir attribuer le prix de musique Ernst von Siemens (Siemens-Musikpreis) pour l’ensemble de son œuvre. Né en 1932, c’est une figure majeure de la musique danoise contemporaine et un musicien expérimental aussi inspiré par la musique balinaise ou coréenne que par celle des Beatles. Compositeur d’avant-garde, il fut l’un des premiers représentants de la musique spectrale, avec par exemple sa pièce orchestrale ...

Per Nørgård prix de composition du NY Phil

Le New York Philharmonic a donné son prix biennal "Marie-Josée Kravis Prize for New Music" au compositeur danois Per Nørgård. Ce prix, dont le lauréat 2012 était Henri Dutilleux, est doté d'une somme de 200 000 dollars, d'une commande du NY Phil et de deux reprises d'oeuvres antérieures. Le comité de sélection est formé d'Alan Gilbert, directeur musical, de Christopher Rouse, compositeur en résidence, et d'Esa-Pekka Salonen.
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Rued Langgaard, un Danois surdoué… blessé en plein envol (II)

Quelle(s) esthétique(s) chez Langgaard ? La ou les réponses à cette interrogation participent également à compliquer son positionnement et à désorienter l’approche des auditeurs. Son oubli quasi-total après sa mort sera assez long, une bonne quinzaine d’années ; il aboutira en définitive à une réévaluation que les changements de mentalités opérés avec le temps favorisèrent. Le musicologue danois Bendt Viinholt Nielsen est le grand responsable de ce retour souhaitable, mais aussi ...
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Per Nørgård, rendez-vous avec un mythe vivant

Ne vous étonnez pas ! Vous entendez là un créateur danois contemporain capable de pulvériser en mille morceaux cet adage qui avance que ceux qui méprisent la poésie, en général en ignorent tout, par le don qu’il manifeste à nous inviter de plain-pied dans un monde musical soutenu et transcendé par elle. Et quelle poésie ! Per Nørgård, dans son immense et multiple catalogue, tour à tour déroutant ou attachant, expérimental ou canalisé, ...
Bo Holten (c) Agnete Schlichtkrull

Bo Holten, chef et compositeur danois

On le connaît sans le connaître vraiment. Mais qui est Bo Holten ? Né au Danemark le 22 octobre 1948,  au fil des ans  il s’est fait connaître comme chef d’orchestre et de chœur  mais encore comme compositeur. Comme l’on dit de nos jours, Bo Holten a plusieurs casquettes. Et sa renommée croît régulièrement dans son pays natal où elle est très bien implantée mais aussi bien au-delà des frontières du ...
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Le Requiem revisité par des Scandinaves

1. Présentation générale du requiem catholique La douleur insupportable engendrée par la disparition d’un être cher a poussé presque chaque humain terrassé par la peine à manifester et parfois concrétiser ses sentiments dans telle ou telle réalisation à ambition artistique ou littéraire sensée survivre à cette disparition irréversible. Le Requiem ou Messe de Requiem vient du latin requies, le repos. Il accepte encore d’autres synonymes latins comme Missa pro defunctis ou encore ...
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Hans Christian Andersen mis en musique par des Danois

Introduction Dire que Hans Christian Andersen occupe une place inexpugnable au sein de la famille des écrivains du 19e siècle est un doux euphémisme. Ses nombreux textes, son amour de la musique, son existence même ont suscité d’innombrables commentaires à travers le monde entier. Il suffit de se rendre à Odense, sa ville natale et de visiter le beau musée qui lui est consacré pour découvrir une bibliothèque riche d’un nombre ...
Per Nørgård plonge dans la schizophrénie

Per Nørgård plonge dans la schizophrénie

En septembre 2008, ResMusica avait rendu compte de la création de ce Göttliche Tivoli à Berne. Avec six chanteurs et un orchestre presque exclusivement composé de percussionnistes, le compositeur danois Per Nørgård traduisait les douleurs de la maladie mentale qui étreint Adolf Wölfli, son héros. Adolf Wölfli nait en 1864. Après une enfance extrêmement malheureuse, avec un père alcoolique emprisonné pour assassinat, une mère qui décède alors qu’il n’a que huit ...
Par tous les temps

Par tous les temps

Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La mesure du temps». Fil rouge de la programmation 2008-2009, le questionnement sur le temps de la musique nourrira toutes les thématiques déclinées cette année par la Cité de la Musique. Mine radieuse et micro en main, Susanna Mälkki rendait d’abord ...
Voyage au centre de la schizophrénie.

Der göttliche Tivoli de Per Nørgård, voyage au centre de la schizophrénie

Né en 1932, le compositeur danois Per Nørgård s’est pris de passion pour l’existence et l’œuvre d’Adolf Wölfi pour un voyage au centre de la schizophrénie. S’inspirant des 25 000 pages (un livre de deux mètres cinquante!) écrites et des peintures exécutées par son héros durant les quelque trente ans d’internement, Nørgård retrace à force percussions, cris et bruits divers, les affres du dérangement mental qui assaille à tous instants ...
L’homme armé. Pièces pour violoncelle seul.

L’homme Armé, pièces pour violoncelle seul par Morthen Zeuthen

Tous ceux qui aiment la voix du violoncelle trouveront grande satisfaction à l’écoute de cette anthologie de partitions danoises contemporaines. Le violoncelliste danois Morten Zeuthen tente l’aventure et s’emploie à animer avec un exceptionnel talent, un enthousiasme bien rare et une compréhension intègre, un programme que l’on pourrait craindre de principe expérimental ou iconoclaste. Or, il n’en est rien! Porté par une foi quasi juvénile, il nous révèle des musiques ...