Décès du violoncelliste Roland Pidoux
Né le 29 octobre 1946, le violoncelliste et chef d'orchestre Roland Pidoux est décédé le 21 septembre à l'âge de 78 ans, des suites d'une grave maladie. En 1968, il fonde avec Jean-Pierre Wallez l'Ensemble Instrumental de France qui deviendra plus tard l'Ensemble Orchestral de Paris. En 1969 il est engagé à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, puis de 1978 à 1987 à l'Orchestre national de France comme violoncelle solo. Roland Pidoux a fait partie du Quatuor Via Nova (1971-1978) et du Trio Pasquier (1970-1974). Il a aussi formé un trio piano et cordes avec Jean-Claude Pennetier et Régis Pasquier, qu'on peut retrouver au disque. En 1989, il devient directeur artistique des Rencontres de Violoncelle de Bélaye dans le Lot, près de Cahors. Le musicien, grand représentant de l'école française du violoncelle, y fédère les énergies autour de son instrument dans une ambiance conviviale. A partir des années 1990, il signe de nombreuses transcriptions d'opéras, d'œuvres symphoniques et pianistiques, notamment pour ensembles de violoncelles. Roland Pidoux a enseigné de 1988 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à l'École Normale de musique Alfred Cortot. Il était le père du violoncelliste Raphaël Pidoux et son premier professeur, et aussi le grand-père du hautboïste Gabriel Pidoux.
La cérémonie d'obsèques aura lieu le mardi 30 septembre 2025 à 10h30 en l'église Saint-Augustin, Place Saint-Augustin 75008 Paris.











Je garderais un souvenir très fort de Mr Pidoux qu’il repose en paix et en musique ❤️🎵
Roland était la lumière du violoncelle, gentillesse, humanité, beauté.
Merci Monsieur Pidoux pour toutes ces années de festival à Bélaye.
Août sans les rencontres de violoncelle de Belaye ; le Lot sans Roland Pidoux a perdu son soleil !
Comment imaginer Belaye sans toi, toi qui as su y faire chanter tant de violoncelles tout au long d’un tiers de siècle.
Immense place pour toi et ta famille dans mon coeur, aujourd’hui et demain.
Un vrai musicien et un humaniste. J’ai eu le privilège de rencontrer pour la première fois Monsieur Roland Pidoux il y a trente cinq ans alors que venais d’ouvrir mon atelier de luthier. Il m’a tout de suite accordé sa confiance et m’a fait partager sa passion pour le violoncelle.
Une bien belle rencontre.
Mes plus sincères condoléances à ses proches qui sont dans la peine, mais nous garderons précieusement ce qu’il nous a à tous un peu confié, l’amour et le partage de la musique.
Roland un copain de conservatoire et nous saluons le grand artiste et pedagogue. de tout cœur avec la famille
les Dambrine
Souvenirs de si nombreux étés à l’Académie Festival des Arcs oû Roland Pidoux partageait si généreusement son talent avec les autres musiciens en musique de chambre.
Merci pour tous ses bons moments
Les souvenirs heureusement ne s effacent pas !
Merveilleux bonhomme!
Quand on jouait en musique de chambre,il était tellement bienveillant et à l’aise dans les différents styles. Et avec un goût très sûr sans être “pharisien “, ce qui est rare.
Tout mon cœur à ses proches.
Pour nous, il reste vivant par les ondes du souvenir.
Une infinie tristesse s’empare de moi ce matin à l’annonce de cette nouvelle…
Roland était une personne exceptionnelle…
En plus de son talent, il donnait humainement énormément.
Merci pour tous les souvenirs que j’emporte.
Infiniment triste d’apprendre ce décès. Je viens de réécouter l’Elegie de Faure avec les larmes aux yeux. Roland Pidoux rejoint le paradis des violoncellistes : Pablo et Slava entre autres, lui ouvrent les bras … mes pensées à Raphaël Pidoux entendu avec le trio Wanderer à Montansier / Versailles et toute sa famille.
C’est une bien grande figure du violoncelle qui nous quitte , sa carrière de soliste , de chambriste et de professeur au CNSM de Paris resteront le témoignage de ses grandes qualités.
Il a a transmis à de nombreux violoncellistes son amour de la musique, et plus particulièrement du violoncelle.
A toute sa famille, j’adresse mes pensées les plus émues.
Jacques DELGAY-TROISE
A toute sa famille j’adresse mes pensées les plus émues.
Roland…une magnifique figure de musicien indissociable d’une présence humaine généreuse, attentive,.. Un artiste vrai, rare, exemplaire… et tellement doué!
Bon voyage l’ami…
Roland Pidoux c’est pour moi une émotion intacte de son arpeggione à nimes dans les années 1980 avec jean-claude pennetier la chaleur de son rite et sa générosité à Belaye, et la chance de co seuls bienveillants quand j’ai osé lui présenter u programme de concours…. un homme, père et grand père, on pense tre fort à toute sa famille et ses élèves.
…
Très cher Roland,
je suis sous le choc…pas toi…la musique, les violoncellistes, viennent de perdre une âme magnifique, un être humain vrai et sincère .
Je te suis de près, tu resteras dans mon cœur jusqu’au bout.
Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Un immense artiste doublé d’une grande gentillesse
Il nous restera que de bons souvenirs de musique partagée à garder longtemps encore.
Toutes mes condoléances à Raphaël et les siens
Vraiment très triste de cette nouvelle, j’ai eu l’énorme chance d’enregistrer des disques de jouer en concert avec lui et je n’ai que d’excellents souvenirs, sincères condoléances à toute sa famille et paix à son âme, c’était un grand musicien et un homme tellement sympathique!
Quelle tristesse ; j’avais eu l’occasion de jouer avec Roland des trios de Mendelssohn comme jeune violoniste et ce souvenir de respect et d’écoute sont intact. Bon voyage cher Roland et sincères condoléances à tes merveilleux enfants et petits-enfants
Une très grande tristesse …
Musicien accompli violoncelliste merveilleux ayant créé une famille magnifique de Musiciens aussi …
Vie de passion
On ne s y fait jamais
Respect Monsieur je vous ai applaudi à L AcademieRavel entre autre