Opéra Junior de Montpellier lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2025
La Fondation Bettencourt Schueller a dévoilé aujourd'hui le nom du lauréat 2025 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. C'est un choix original qui est fait cette année avec Opéra Junior, formation de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie qui initie et forme les jeunes de 4 à 29 ans aux arts de la scène en alliant l'apprentissage du chant, du théâtre et de la danse. Créée en 1990, Opéra Junior forme environ 200 jeunes par an, répartis en cinq groupes d'âges, en particulier au chant choral et à l'art lyrique, sous la direction de Jérôme Pillement.
A Montpellier, Opéra Junior a participé par exemple à Poil de carotte en 2019 ou Les aventures du Roi Pausole en 2022.
« Opéra Junior de Montpellier incarne avec talent les valeurs du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : l'exigence, la créativité et la transmission. En formant professionnellement chaque jeune à la scène, Opéra Junior leur offre l'opportunité unique de créer ensemble, et de se dépasser. » pour Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, créé en 1989 avec l'Académie des beaux-arts, récompense chaque année, en alternance, un chœur professionnel ou une maîtrise d'enfants, dont le travail contribue au développement et au rayonnement du chant choral français. L'Ensemble Correspondances a été primé l'an dernier et la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau en 2023.
Le jury de l'édition 2025 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral était présidé par Débora Waldman cheffe d'orchestre et directrice musicale de l'Orchestre National Avignon Provence, et composé de Régis Campo compositeur, membre de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts ; Brigitte Clair cheffe de chœur, pianiste, chef de chant, coach vocal ; Thierry Escaich compositeur et organiste, membre de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts ; Mathieu Ferey directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ; Charlotte Ginot-Slacik directrice de l'Orchestre Français des Jeunes ; Sarah Koné, cheffe de chœur, fondatrice de la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique, directrice déléguée à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
















