Radu Blidar est un violoniste d'origine roumaine qui, depuis une bonne vingtaine d'années, a remporté un nombre impressionnant de concours internationaux. Ayant joué en soliste avec de nombreux orchestres un peu partout dans le monde, il semble néanmoins avoir une prédilection pour la musique de chambre. C'est à ce titre qu'il a récemment créé Vibrarte, qui est un concours international de musique de chambre et dont cet album reflète le concert des lauréats.
Pour la session 2009, les disciplines choisies seront le violon, le piano et le chant. Mais revenons à 2008, qui nous a permis d'entendre du violon, du violoncelle et du trio avec piano. Il n'y a rien à dire sur les lauréats en eux-mêmes car puisqu'ils ont remporté le concours, ce sont forcément des interprètes d'un excellent niveau, tant technique que du point de vue de l'interprétation. Non, ce qui gène le plus, à froid en écoutant ce disque, c'est la relative indigence du programme proposé. Bien sûr, à la lecture du nom des compositeurs, on retrouve des pointures comme Chostakovitch, Tchaïkovski, Rostropovitch ou Ysaÿe, mais si les œuvres de ces musiciens qui nous sont jouées ici sont virtuoses, acrobatiques, périlleuses, enfin tout ce que vous voudrez, elles ne contiennent finalement que très peu de musique mais des mises en valeur des interprètes un peu vaines. L'ennui c'est que ce chapelet de partitions « de concours » se prolonge pendant les deux premiers tiers du disque ; c'est beaucoup et c'est beaucoup trop. La délivrance arrive, bien qu'un peu trop tardivement, à la fin du programme avec les Trois strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle seul de Dutilleux et le Trio avec piano de Ravel. Enfin, l'auditeur peut goûter avec bonheur et la valeur intrinsèque des compositions et la qualité de leurs interprétations ; bref, nous écoutons alors de la musique. Espérons que le concert de l'année prochaine corrigera ce défaut de jeunesse et que nous aurons alors droit à de jeunes artistes choisissant un peu mieux leur répertoire. C'est tout ce que nous pouvons leur souhaiter.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.