Les 40 ans des King's Singers se sont terminés en apothéose en 2008 par un concert dans l'immense Royal Albert Hall. Rendons grâce à la BBC d'avoir immortalisé cet instant. Chaque performance de cet ensemble répond au même cérémonial : présentation des œuvres, anecdotes à leur propos, puis interprétation. Comment ne pas rester pantois à l'écoute de La Guerre de Janequin, tant chaque partie est tenue avec professionnalisme. L'ensemble des morceaux anglo-saxons frôle la perfection. Pour les pièces françaises, qu'elles soient de Poulenc, Passereau ou Lassus, la gouaille typique de ce répertoire manque un peu. Du son, une très belle couleur vocale, une justesse à toute épreuve, mais peu d'engagement.
On regrette le minutage si chiche, à peine une heure. D'expérience nous savons que les concerts des King's Singers sont plutôt étoffés et mêlent allègrement Renaissance et XXe siècle, chansons pop et chansons polyphoniques, grand répertoire et musique contemporaine. Ici, pas même un Reader's digest du meilleur de leur répertoire : pas une pièce contemporaine n'est chantée, ni même un tube des Beatles ou de Paul Simon, dont les King's Singers ont pourtant signé plus d'un arrangement. Le concert est exceptionnel, le moment magique, mais ce DVD, malgré ses bonus, reflète mal la réalité artistique de cet ensemble trop peu connu par chez nous.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.