bandeau Res Musica

The Dream de Frederick Ashton

À emporter, Cinéma et musique, Danse

The Dream, Le songe d’une nuit d’été. Ballet de Frederick Ashton. Avec Alessandra Ferri, Ethan Stiefel, Herman Cornejo. Réalisé par Matthew Diamond. Durée : 55 minutes. 2004.

 

Mezzo

Le Songe d’une nuit d’été, librement adapté de la pièce de William Shakespeare par , permet à l’ABT de s’offrir une carte de visite auprès de ceux qui n’ont pas eu l’occasion de les voir sur scène. Troupe composée de solistes fameux, elle dénote parfois à cause d’un corps de ballet un peu plus hétéroclite parmi les danseurs qui les composent, ce qui entraîne une perte de la qualité dans les grands classiques. Mais ici, ils sont dans leur territoire de prédilection : la pièce est superbe de malice et d’ingéniosité, et l’on ne s’ennuie pas un seul instant durant la courte heure du spectacle.

Pour le servir, trois personnalités différentes ; Ethan Stiefel procède à un travail propre et lyrique, avec des équilibres bien réalisés et une présence toute en nuance. Alessandra Ferri, bien que le rôle de Titania soit relativement mineur, est une danseuse aux lignes agréables et à la beauté artistique indéniable. Mais le plus grand danseur, le petit dieu de la danse qu’est Herman Cornejo, attaque avec brio les multiples pirouettes et les sauts avec une hauteur incroyable ; il possède en outre un charisme et confère à son personnage une véritable verve satyrique d’un faune champêtre. Le corps de ballet correspond bien à ce trio, et c’est une manière bien agréable que de regarder un pan de la danse américaine avec ce rêve…américain !

Diffusions le 25 mars 2007 (22h32), le 26 mars 2007 (15h31), le 4 avril 2007 (5h30), le 5 avril (17h35), le 14 avril (17h31), le 15 avril (10h45)

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.