Mot-clef : Bayerisches Staatsorchester

Asmik Grigorian, un atout sans pareil pour La Dame de Pique à Munich

Une distribution inégale et une mise en scène trop abstraite laissent toute la lumière à une incarnation  d'Asmik Grigorian qui a la force de l'évidence. À l'Opéra de Munich, on a ...

L’Enlèvement au Sérail sort de la routine grâce à Ivor Bolton et Dovlet Nurgeldiyev

À Munich, un chef visiblement heureux d'être là et un remarquable ténor mozartien font le bonheur du public, dans une mise en scène vénérable mais pas sans qualités. La mise en ...

La Chauve-Souris à Munich : The Barrie Kosky Show, encore

Georg Nigl et Diana Damrau brillent par le jeu autant que par le chant, malgré la direction de Vladimir Jurowski qui semble les mettre à distance. Barrie Kosky sait divertir, c'est ...

Superbe réédition d’Elias de Mendelssohn avec Dietrich Fischer-Dieskau et Wolfgang Sawallisch

Aujourd'hui quelque peu oublié, Wolfgang Sawallisch fut un chef majeur du XXᵉ siècle dans le répertoire germanique. Technicien d'orchestre hors pair, cette nouvelle parution tirée des archives de l'orchestre de ...

Les Noces de Figaro ou la molle journée à Munich

Dans une mise en scène inaboutie, une jeune distribution se bat en vain contre la direction indifférente de Stefano Montanari. Certes, on ne va pas les regretter. Ni Constantinos Carydis, qui ...

Nagano de Beethoven à Unsuk Chin à l’Opéra de Bavière

L'ancien directeur musical de la maison propose un programme bien construit où Webern emporte l'adhésion plus que la Pastorale. Le 31 juillet 2013, Kent Nagano mettait un terme à sept ans ...

Nouvelle captation de Jonas Kaufmann en Andrea Chénier

Deux ans après sa prise de rôle londonienne, dans la production de David McVicar, la formidable mise en scène de Philipp Stölzl rend encore plus poignante l’incarnation par Jonas Kaufmann ...

Soirée tiède pour le Bayerisches Staatsorchester au TCE

En tournée pour les 500 ans de l’institution munichoise, le Bayerisches Staatsorchester et son directeur musical  viennent pour un soir à Paris avec un programme intégralement germanique, dont Elsa Dreisig ...

Semele de Haendel à Munich, enchantements musicaux et scéniques

La mise en scène de Claus Guth, aussi divertissante que profonde, répond idéalement à une distribution de haut niveau dominée par Michael Spyres et Emily D'Angelo. Le public, aujourd'hui comme hier, ...

Boris Godounov par Bieito, un autocrate et son monde à Munich

Repris après plusieurs années d'absence, le spectacle garde son actualité et bénéficie d'une distribution forte et cohérente. En quelques jours, le public de l'Opéra de Bavière peut revoir Guerre et ...

Hamlet de Brett Dean, décevant spectacle d’ouverture du festival d’opéra de Munich

Trois heures d'ennui pesant grèvent la soirée, où une mise en scène désuète ne fait que souligner les faiblesses d'une partition terriblement pauvre. Créé à Glyndebourne en 2017, Hamlet arrive à ...

Dialogues des Carmélites à Munich, voix fortes et émotion intacte

La célèbre mise en scène de Dmitri Tcherniakov bénéficie d'une distribution de prestige, dominée par Véronique Gens. Ce n'est pas tous les jours qu'on va (re)voir un spectacle sur lequel une ...

Un Monteverdi aux semelles de plomb par Christopher Rüping à Munich

Quand la nouvelle star du théâtre allemand aborde pour la première fois la scène lyrique, l'humilité n'est pas au programme. Christopher Rüping est depuis ses débuts il y a une ...

La Guerre et la paix, le grand souffle de l’Histoire par Vladimir Jurowski

Plaçant le drame dans le contexte de la guerre en Ukraine, Dmitri Tcherniakov reste en marge des enjeux actuels de l’œuvre. 1812, 1869, 1941, 2022 : Borodino, publication par Tolstoï de ...

L’explosif Lear d’Aribert Reimann à Munich

Dans une mise en scène stimulante de Christoph Marthaler, Tómas Tómasson et Angela Denoke dominent une distribution solide. Le retour de Lear à l'Opéra de Munich en mai 2021, dans la ...

Warlikowski et Stundytė à Munich pour un diptyque Purcell/Schoenberg

La faiblesse conceptuelle de la mise en scène de Krzysztof Warlikowski dans ce diptyque Purcell/Schoenberg n'est pas rachetée par une réalisation musicale inaboutie. Depuis ses débuts avec Eugène Onéguine, l'Opéra de ...

Un Lohengrin très en voix à Munich

Moins profonde que le spectacle de son compatriote Arpád Schilling à Stuttgart, la mise en scène de Kornél Mundruczó ne fait guère mieux qu'illustrer le théâtre offert par Vogt, Kampe, ...

Le Beethoven peu convaincant de Vladimir Jurowski et de l’Orchestre d’État de Bavière

Fruit de la captation de deux concerts, cette production ne convainc guère, hormis l’œuvre de Brett Dean. Certes, voilà un Beethoven propre à séduire en concert, mais les références de la Symphonie ...

Le retour décevant de Capriccio à Munich

Une belle distribution dominée par Diana Damrau est plombée par la fosse et par la mise en scène de David Marton. On pourra trouver cela difficile à croire, mais c'est ainsi ...

Vladimir Jurowski explore les modernités musicales à Munich

Le Stravinsky de 1911 est plus stimulant que le Penderecki de 1983, mais la juxtaposition vaut le détour. Il y a, même dans les plus jeunes générations, des chefs qui veulent ...

La fastidieuse Coppélia de Roland Petit à Munich

Une chorégraphie répétitive et un projet dramaturgique trop faible ne sauvent pas un ballet irrémédiablement daté. À quoi bon ? En 1975, peut-être l'incursion de l'esthétique du Lido dans le ballet ...

Bluthaus de Haas à Munich, l’opéra de la mauvaise conscience autrichienne

Dans le cadre d'un mini-festival consacré à Haas, Claus Guth met en scène un des grands chefs-d’œuvre du répertoire contemporain. Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek - et Georg Friedrich Haas. Les intellectuels ...

Les Troyens maladroits de Christophe Honoré à Munich

Un spectacle sauvé par la belle direction de Daniele Rustioni et une distribution dominée par Marie-Nicole Lemieux et Gregory Kunde. L'Allemagne, certes, a joué un grand rôle dans la carrière de ...

Alcina par Jossi Wieler et Anna Viebrock, un classique de retour à Stuttgart

L'opéra de Haendel est ici un fort moment de théâtre, mais dans une réalisation musicale trop terne. Jossi Wieler a dirigé l'Opéra de Stuttgart de 2011 à 2018, mais c'est dès ...

L’infedeltà delusa de Haydn vue par Marie-Ève Signeyrole à Munich

Les jeunes chanteurs de l'Opernstudio doivent lutter avec une direction musicale manquant cruellement de nuances. Il y a des huées qui honorent celle ou celui qui les reçoit. Marie-Ève Signeyrole n'en ...

Avec Vladimir Jurowski, retour du Bayerisches Staatsorchester à Luxembourg

Avec un programme franco-anglais de la plus grande cohérence, enlevé par un orchestre allemand, une soprano française et un chef russe, ce concert de la Philharmonie rend indirectement hommage à ...

La Renarde de Janáček enchante Munich grâce à Mirga Gražinytė-Tyla

Barrie Kosky crée des atmosphères enchanteresses, mais ce n'est rien à côté d'une direction poétique et puissante qui fait l'événement. Avec un Nez confus et une Giuditta où Christoph Marthaler ne ...

Christoph Marthaler et le problème Giuditta

L'Opéra de Munich affiche la dernière opérette de Lehár pour un spectacle qui ne parvient pas totalement à justifier ce choix. Parmi les spectateurs de l'Opéra de Munich, beaucoup auraient sans ...

Un nouveau label et une Tote Stadt de rêve à l’Opéra de Munich

Jonas Kaufmann, Kirill Petrenko, Simon Stone. Une affiche idéale pour la première parution lyrique du nouveau label de l’Opéra de Munich : Bayrerische Staatsoper Recordings. Plus on écoute le troisième des six ...

La Symphonie n° 7 de Mahler en demi-teinte sous la baguette de Kirill Petrenko

Rarement convaincant au disque, Kirill Petrenko offre une version déconcertante de la Symphonie n° 7 de Mahler, captée en concert. Face à une discographie pléthorique, on s’interroge quant à la ...