tous les dossiers(1)

Marco Spada: l’art incontournable de Pierre Lacotte au Bolshoï

Danse , DVD, DVD Danse

Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) : Marco Spada, ballet en trois actes, d’après le livret d’Eugène Scribe. Chorégraphie : Pierre Lacotte, nouvelle version d’après celle pour l’Opéra de Rome (1981). Costumes et mise en scène : Pierre Lacotte. Avec : David Hallberg, Marco Spada; Evgenia Obraztsova, Angela; Olga Smirnova, la Marquise Sampietri ; Semyon Chudin, le Prince Federici; Igor Tsvirko, le Comte Pepinelli ; le Corps de Ballet du Théâtre Bolchoï. Orchestre National du Théâtre du Bolchoï, direction : Alexei Bogorad.
Réalisation : Vincent Bataillon. 1 DVD Bel Air Classiques BAC113. Code barres : 3760115301139. NTSC 16/9, son Dolby digital stéréo/Surround 5.0. Enregistré au Théâtre Bolshoï. Menu et bonus en anglais et en français. Zones : 0. Durée : 126 et 23 (bonus) minutes.

 

Les Clefs d'Or 2014

Marco Spada ResEnfin accessible en DVD pour ces fêtes de fin d’année après la résurrection proposée l’année dernière par au Théâtre Bolshoï, le ballet Marco Spada est la reprise, modifiée par rapport à la version des années 1980 montée avec Rudolf Noureev, d’un ballet que a voulu rendre emblématique du style français, marié à l’incomparable verve de la danse moscovite.

En effet, l’oeuvre, bâtie sur un synopsis dispensable et abscons, fonctionne avec des interprètes qui doivent défendre avec vigueur les multiples variations, pas de deux et ensembles que le chorégraphe a composé dans son style habituel, à savoir avec un travail tout particulièrement porté sur le travail de bas de jambe; a su admirablement restituer dans chacune des minutes du ballet un climat narratif où les danseurs de la troupe russe parviennent à se saisir de ce style qui ne leur est pas si familier, mais qu’ils attirent à eux, comme le regard quel seul un artiste intelligent peut porter, en toutes connaissances de ses avantages et des qualités de ses défauts. C’est ainsi que , tout américain qu’il est, est possédé par une fougue qu’on ne lui connaissait pas, tout en restant impeccablement princier dans le rôle du noble brigand. Pareillement, les transfuges du Mariinsky, et , défendent leur place de façon très princière et néanmoins avec une communicabilité d’émotions qui transportent sans cesse par leur joie de danser. Le quintette, complété par , transfuge du Stanislavski et le jeune , est donc un ensemble composite où chacun des danseurs est à sa place et défend avec une classe incomparable un chorégraphe français dans un ballet du XIXème siècle.

Le DVD a donc valeur de document, ravissant les amateurs éclairés et les néophytes à la recherche de la belle danse, et enthousiasme par la défense d’un répertoire qui renaît à chaque fois qu’il est remis sur le devant de la scène.

 

 

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.