tous les dossiers(1)

Décès de la soprano Denise Duval

La soprano française est décédée le 25 janvier à l’âge de 94 ans, en Suisse où elle résidait. Après des débuts au Grand théâtre de Bordeaux en 1942, elle se produit à Paris aux Folies Bergères et à l’Opéra Comique. Lumineuse et charismatique, elle rencontre en 1947 le compositeur dont elle devient l’égérie. Il fait appel à elle pour la création des Mamelles de Tirésias (Salle Favart, 1947) et il écrit pour elle les rôles féminins de Dialogues des carmélites (Palais Garnier, 1957) et de La Voix humaine (Salle Favart, 1958) dont elle est la créatrice, puis il lui dédicace La Dame de Monte-Carlo (1961).
De l’Opéra de Paris à La Scala en passant par Carnegie Hall, a interprété de nombreux rôles dans un large répertoire: Tosca, La Bohème, Madame Butterfly, Pelléas et Mélisande, L’Heure espagnole, Les Contes d’Hoffmann, Manon, Angélique, Le Roi malgré lui…
Elle avait dû interrompre sa carrière en 1965 suite à un accident vocal mal soigné.

Lire la chronique de sa biographie par Bruno Berenguer aux Éditions Symétrie.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.