tous les dossiers(1)

Une introduction à la poésie sans grande inventivité

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Mon Imagier de la poésie. Illustrations d’Olivier Latyk. Musiques de Joseph Kosma et Jean-Philippe Crespin. Collection « Eveil musical ». Gallimard Jeunesse, avec un CD. 16 €. 2016

 

imagierCe livre-CD, dédié aux 2 à 6 ans, doit être apprécié selon deux points de vue, musical et littéraire.

En ce qui concerne le choix des textes, belle diversité des sources, de La Fontaine à Victor Hugo, de Verlaine à Apollinaire, de Paul Fort à Robert Desnos, avec malheureusement l’incontournable Maurice Carême. On regrettera qu’il n’y ait aucune inventivité dans ce choix, pas une seule femme poète et aucune ouverture sur la poésie contemporaine, mais c’est un ouvrage Gallimard, lequel éditeur n’est pas connu pour ses choix audacieux en matière de poésie contemporaine.

Sur le plan musical, de la même façon le bon et le bon moins se côtoient. Les musiques sont vivantes et bien orchestrées. Les voix enfantines se caractérisent par une diction très claire ce qui est essentiel pour un tel projet mais avec parfois des problèmes mineurs d’intonation. La voix masculine est agréable et sans affèterie, mais on ne peut pas en dire autant de la voix féminine qui verse dans ce travers si fréquent dans les disques pour les enfants.

En conclusion, un livre disque sans grande inventivité, alors qu’il y aurait tant à faire pour médiatiser la poésie auprès des enfants. Un très bon point cependant :  la version purement instrumentale des chansons, à la fin du CD, qui permet aux enfants de reconnaître les chansons et de les chanter seuls.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.