tous les dossiers(1)

Découverte d’une partition pour alto de Chostakovitch

Une partition inconnue pour alto et piano de , Impromptu op. 33 a été découverte dans les archives de Vadim Borissovski (1900-1972), l’altiste du mythique , qui sont conservées aux Archives Centrales de Moscou.

Cette courte partition autographe de deux pages, une pour l’alto et l’autre pour le piano, est datée « 2 mai 1931, Leningrad » et dédiée à « Alexandre Mikhailovich », vraisemblablement l’altiste Alexandre Ryvkine du Quatuor Glazounov.

On ignore pourquoi Chostakovitch a réattribué le numéro d’opus 33 à sa musique de film Le Contreplan.

On connaissait le rôle-clé de Chostakovitch dans la réévaluation de l’alto au sein du quatuor à cordes, mais à ce jour la seule pièce écrite spécifiquement pour alto était la testamentaire Sonate pour alto et piano op.147, composée en 1975 et dédiée à Fiodor Droujinine, l’altiste qui succéda à Borissovski au sein du .

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.