tous les dossiers(1)

Prix Sibelius de Wihuri attribué à la compositrice Unsuk Chin

La Fondation Jenny et Antti Wihuri, fondation à but non lucratif qui attribue des prix et des dotations financières dans le domaine des sciences et des arts, a décerné le Prix Sibelius de Wihuri à , compositrice sud-coréenne établie en Allemagne depuis 2005.

Richement doté d’un montant de 150 000 €, le prix est attribué aux artistes qui sont fortement reconnus au niveau international. devient la deuxième compositrice à recevoir ce prix après Kaija Saariaho en 2009.

Le prix a été attribué à vingt compositeurs depuis 1953, il avait été décerné alors à Jean Sibelius. Parmi les récipiendaires, jusqu’à présent tous nés en Europe (Russie comprise), on trouve huit Finlandais, Dimitri Chostakovitch en 1958, Benjamin Britten en 1965 ou Olivier Messiaen en 1971 – seul Français à ce jour.

Le jury est composé de cinq membres issus de différentes institutions musicales finlandaises.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.