tous les dossiers(1)

Décès de l’organiste Michel Chapuis

L’immense organiste français Michel Chapuis s’est éteint ce dimanche 12 novembre 2017 à l’âge de 87 ans.

De renommée internationale, Michel Chapuis a été titulaire de nombreuses orgues prestigieuses comme celui de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris ou celui de la chapelle du château de Versailles.

Né en 1930 à Dole dans le Jura, ancien élève de l’organiste de Besançon Jeanne Marguillard et du compositeur Marcel Dupré, il avait obtenu le premier prix d’interprétation et d’improvisation au Conservatoire de Paris en 1951. Il enseigna par la suite au conservatoire de Strasbourg, à celui de Besançon, et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Thierry Escaich, Yves Castagnet, ou encore Vincent Warnier furent notamment ses élèves.

Musicologue de grande rigueur et passionné d’organologie, Michel Chapuis a largement influencé l’interprétation de la musique française pour orgue, notamment des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa conséquente discographie ne se limite pourtant pas à la musique française puisque ses enregistrements de la musique allemande et particulièrement son interprétation de partitions de Bach sont devenus une référence. Son apport pour le répertoire d’orgue sur instruments historiques et son énergie pour la restauration de si nombreux instruments traduisaient une vocation qui semblait sans limite. Ses talents d’improvisateur ont été également largement reconnus.

Il était Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.