Resmusica_728x90mm - Cello players

Le Centre national du costume de scène s’agrandit

Pour faire face à l’enrichissement de ses collections de costumes, le de Moulins, dans l’Allier, s’agrandit. La réhabilitation d’un nouveau bâtiment de 2 000 m² du site du site du Quartier Villars permettra d’aménager des réserves supplémentaires et de créer un centre d’interprétation autour de la scénographie.

Le CNCS travaille en effet depuis quelques années sur la question de la conservation du décor de scène, en lien direct avec ses missions autour du costume. C’est pourquoi l’élément phare du projet est l’espace dédié à la scénographie. Cet espace a pour objectif de faire découvrir ce qu’est la scénographie au théâtre et son processus de création. Le parcours muséographique sur près de 450 m² ira de la conception par le scénographe à partir des intentions dramaturgiques du metteur en scène à la représentation sur scène avec la présentation de quelques éléments de décors, en passant par la fabrication par des ateliers et artisans aux savoir-faire spécialisés.

Ce nouveau lieu sera ouvert au public et accessible à tous. Il présentera quelques éléments de décors construits, des projets, croquis et notes d’intentions, des maquettes en volume et numériques, des ressources audiovisuelles et des éléments de machinerie dans une approche très pédagogique et immersive. Il devrait ouvrir en février 2020, après 15 mois de travaux.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.