Resmusica_728x90mm - Cello players

Comment faire de l’enseignement de la musique une pratique quotidienne

À emporter, Essais et documents, Livre

La musique à l’école. Marie-Alice Charritat, auteur. Cécile Vangout, illustrations. Editions Vandevelde. 104 pages. 14,60€. 2018

 

la musique à l'écoleParu aux éditions Van de Velde, La musique à l’école est un ouvrage à destination des enseignants de l’école primaire. Les activités proposées sont relativement simples à mettre en œuvre puisqu’elles se déclinent en quarante-deux jeux et animations présentés pour les trois cycles de l’école primaire, tous très ludiques et permettant aux enfants de s’impliquer facilement dans chaque activité.

Ce livre conviendra aux enseignants non musiciens, parfois désarmés face à une discipline qui selon le sens commun, nécessite un certain talent. L’auteur démontre que la musique, au-delà du plaisir qu’elle procure et de son rôle fédérateur, permet aussi de développer les facilités d’apprentissages dans les différentes disciplines. Les séances proposées sont courtes et souvent accompagnées de liens Internet qui permettent de compléter le travail proposé par des écoutes musicales. La présentation est claire, très visuelle et organisée pour une utilisation brute en classe.

Les trois premières parties sont davantage théoriques, puisqu’elles concernent la découverte des paramètres du son et initient à différents genres musicaux, le travail de la voix (à travers la mise en place de productions collectives) et le rythme (comment par exemple acquérir les cellules rythmiques). Les deux parties suivantes se veulent plus pratiques puisqu’elles conjuguent conseils pour la réalisation d’un spectacle scolaire, idées de répertoire de chansons, et proposent l’analyse d’un cas pratique d’étude d’œuvre.

Il convient cependant de ne pas considérer cet ouvrage comme un guide clé en main. Bien qu’il passe en revue toutes les variables du son travaillées en classe, les différentes exploitations proposées ne se veulent pas exhaustives. Certes, il permet d’impulser certains travaux, mais n’est pas suffisant pour mener un travail en profondeur. Tous les jeux proposés sont néanmoins très intéressants et ludiques (certains d’inspiration Montessori), facilement utilisables, que ce soit en activité rituelle, en transition ou pour remobiliser la concentration en classe.

Deux points de réserve sont à émettre tout de même. Tout d’abord, on regrette que le chapitre sur le montage d’un spectacle ne soit pas davantage développé. Tout enseignant confronté à ce travail ne pourra se suffire des indications données au fil de ces quelques pages. L’auteur renvoie vers des références vidéo de spectacles déjà existants, qui, pour la plupart, restent compliqués à mettre à œuvre pour des enseignants non connaisseurs. Enfin, le répertoire proposé présente souvent des musiques déjà bien connues de la plupart des enseignants, et en soi, n’apporte pas de réelles idées nouvelles.

Cet ouvrage reste dans l’ensemble un outil pratique pour les enseignants novices en musique avec des situations plutôt intéressantes et faciles à mettre en œuvre. Il est concis, se lit aisément et peut s’ancrer dans la pratique quotidienne de la classe.

tous les dossiers(1)

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.