Quelques années plus tard (vers 1979) il expérimente la vidéo sous forme de «peintures» et de «sculptures» qu'il met en place dans des musées, des galeries, des aéroports… Manifestement sa musique subit l'influence du New Age et du New Wave. La version originale de Music for Airports date de 1978. Elle requiert des voix, quelques instruments (dont un piano) et un synthétiseur. L'ambition affichée est d'amoindrir le stress ressenti dans les aéroports (l'œuvre sera diffusée à LaGuardia de New York) et de lancer ce qu'il nomme l'Ambient Music. Vingt ans plus tard apparaît une reprise de l'œuvre avec le groupe Bang on a Can dans une adaptation nouvelle proposée lors du Festival de Hollande. Elle s'accompagne d'une projection sur écran géant de la première Ambient Video due au cinéaste néerlandais Frank Scheffer et filmée à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Eno avoue son heureuse surprise de voir sa musique, jouée sur de vrais instruments, atteindre le studio d'enregistrement et la salle de concert.
On assiste à une expérience fort intéressante et tout à fait caractéristique d'une période exaltante bien que manifestement très datée. In the Ocean (Dans l'Océan), documentaire du même Scheffer revient sur cette période et donne la parole à Steve Reich, Brian Eno, Louis Andriessen, mais aussi aux fondateurs de Bang on a Can. Un rappel opportun de l'histoire musicale américaine du dernier quart du siècle précédent.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.