Etoile montante du chant anglais, la belle Kate Royal se voit offrir, par EMI, un second album« concept » avec pour thème la nuit d'été.
Dans la sympathique notice de présentation, l'artiste explique que l'inspiration de cette galette lui est venue du Turn of the Screw de Britten qui fut sa première incarnation dans un opéra du XXe siècle. Fascinée par cette musique, l'artiste a eu envie de se mettre en « quête d'autres airs témoignant d'un mélange comparable d'intensité et d'abandon ». Il en résulte un beau parcours à travers des partitions connues, comme l'air de la lune Rusalka de Dvorak ou l'air de Marietta de Korngold, mais le talent de la chanteuse est d'avoir agrémenté ces « tubes » de pièces peu connues d'Alwyn, Floyd ou Bernard Herrman.
L'auditeur passe une heure de musique sympathique au pays de ces musiques bien écrites pour la voix et bien instrumentées. La chanteuse met toute sa musicalité au service de ces airs et son timbre riche et limpide est un allié de poids dans la réussite de ce parcours. Elle trouve en Edward Gardner un accompagnateur attentif et professionnel mais un peu trop neutre.
On attend donc maintenant Kate Royal dans un répertoire un peu plus solide et élaboré (une intégrale d'opéra ? ) et on espère que EMI ne la limitera pas à cet exercice de disques conceptuels. Il n'empêche, c'est dans l'absolu bien plus intéressant qu'une nouvelle série d'airs de bel canto…et c'est très bien fait…
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.