Flash info

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dévoile son programme de célébration du bicentenaire de César Franck

 

De septembre 2021 à décembre 2022, l’OPRL célèbrera le bicentenaire de , né à Liège en 1822. Ces commémorations se feront en partenariat avec la Ville et les musées de Liège, le Palazzetto Bru Zane et plusieurs labels.

En avant-première, un concert sans public capté par la chaîne Mezzo pour une diffusion ultérieure, a eu lieu le 5 juin à la Salle Philharmonique de Liège où l’OPRL dirigé par Gergely Madaras a donné le poème symphonique Les Éolides.

Coffrets CD, conférences, parutions inédites, projets numériques et bien sûr concerts sont au programme. Grands temps forts, l’opéra Hulda en version concert, l’intégrale de l’œuvre pour orgue (sur l’orgue Schyven de la Salle Philharmonique), Rédemption, Morceau symphonique dans sa version originelle, et l’oratorio Les Béatitudes qui sera donné à Liège le 10 décembre 2022, jour anniversaire, compteront aussi parmi les parutions discographiques, aux côtés de l’intégrale de la musique symphonique et concertante. Au programme également la Symphonie en ré mineur, œuvre-phare donnée plus de 100 fois par l’OPRL, la musique de chambre, la mélodie et les duos vocaux et les œuvres de jeunesse. 

Parmi les interprètes, participeront Jean-Luc Thellin, Florian Noack, Alberto Menchen, Eliane Reyes, Ralph Szigeti, Jean-Pierre Borboux, 14 solistes lyriques, le Chœur de Radio France, et le Chœur de Chambre de Namur.

Enfin, évènement notable, la console de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, où le compositeur fut organiste titulaire, sera exposée au nouvel espace du Grand Curtius. (JC)

 

(Visited 272 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.