Annonce Campagne de financement participatif pour un documentaire sur la musique classique au Vietnam

 

Un reporter français enquête sur la musique classique au Vietnam et s’engage dans un voyage épique.

Il s’appelle François Bibonne et a passé 15 mois au Vietnam à explorer le pays de sa grand-mère, Thérèse Nguyen Thi Koan.

En tant que fan de musique classique et diplômé d’histoire, il est fasciné par les racines historiques du Vietnam en matière de musique classique.

Le chef du Vietnam Symphony Orchestra, Honna Tetsuji, lui a permis de commencer à filmer les répétitions et les concerts, et d’établir un réseau concernant des projets de musique nouvelle pour les jeunes à Hanoi et Saigon.

C’est à cette époque que ses recherches l’ont amenées à croiser la route d’une musicienne traditionnelle vietnamienne, Thuy Phan, qui lui a donné envie d’en savoir plus sur la culture musicale traditionnelle vietnamienne. Ils sont allés dans le nord du Vietnam avec une équipe de musiciens…il a finalement pris part à une mission qu’il n’avait pas imaginée en quittant la France…

Depuis une année, François Bibonne réalise ce documentaire sur la musique classique au Vietnam : Once upon a bridge, in Vietnam. Un film original produit par Studio Thi Koan de 30 minutes qui part de la musique classique pour parler des enjeux contemporains de la société vietnamienne – éducation, diplomatie, environnement, traditions, et dont la mission principale est de montrer le pays autrement que par la guerre.

Le documentaire est soutenu par la communauté vietnamienne et des associations qui ont besoin d’un soutien financier pour terminer le montage du documentaire dans un studio professionnel, le traduire en plusieurs langues et le diffuser dans des festivals internationaux.

Votre financement contribuera également à un projet international durable qui vise à faire pousser des bambous au Vietnam.

Pour soutenir le projet, plus d’informations.

Pour ResMusica, François Bibonne est l’auteur d’un dossier en cours, en plusieurs volets : La musique classique occidentale au Vietnam.

Crédit Affiche : © Đặng Tuấn /Studio Thi Koan

(Visited 434 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.