Très belle sérénade hivernale avec Les éléments et Joël Suhubiette
C'est un beau concert que nous donne l'ensemble vocal Les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette. Du médiéval au contemporain, ce qui parle d'hiver, de Noël, du froid est bienvenu, et jeté pêle-mêle dans un excellent melting-pot.
On y trouve des chants traditionnels, des polyphonies de la renaissance, beaucoup de Poulenc. On découvrira aussi une pièce délicieuse de Delibes (Chœur des frileuses extrait de l'opéra Kassya) ou une piquante aubade de Saint-Saëns (Sérénade d'hiver). Francis Poulenc est fort à l'honneur, avec pas moins de 9 plages sur 27, et on s'en réjouit. Les cinq Chants de neige de Patrick Burgan sont très intéressants, et développent une esthétique disons un peu fantastique, sur des poèmes de Southwell, Hölderlin, Jiménez, Carducci et Gautier. Atonal et parfois polytonal, son style d'écriture brillant est versatile et suggère en abyme l'ensemble des époques de cet album. Zad Maltouja a écrit Flamma sur commande pour le chœur Les éléments. Il y décrit un incendie de Notre-Dame de Paris. C'est le seul morceau sans lien avec le thème des frimas d'hiver, mais son écriture est glaçante d'efficacité. En fin de programme le Petit Papa Noël de Martinet, sans paroles -à bouche fermée- et sans mièvrerie s'avère délicieux.
Le chœur Les éléments est tout simplement impeccable. Les quatre pupitres sont composés de quatre ou cinq chanteurs, tous excellents voire virtuoses. L'équilibre est parfait, et la réverbération bien maitrisée. Joël Suhubiette gère parfaitement le rythme et les contrastes, sans excès, mais avec une pulsation et une lumière très réussies. Avouons un faible tout particulier pour les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc, qui dépasse amplement la version pourtant magnifique de l'Ensemble Accentus et Laurence Equilbey.
Vous cherchiez un cadeau pour les fêtes, un disque d'ambiance pour les vacances à la neige, et qui change des Christmas carols, du Cold song de Purcell ? Quelque chose de traditionnel et à la fois novateur? Allez-y sans atermoiement : ce CD offre de la très belle musique.
Lire aussi :










