Biographies, Livre, Parutions

À la découverte d’Antoine Mahaut avec Rien de Reede

Plus de détails

Rien de Reede, La vie mystérieuse d’Antoine Mahaut, flûtiste et compositeur à Amsterdam et à Paris. Traduit du néerlandais par B. Zwerver-Berret. 1 livre bilingue français/anglais Broekmans & Van Poppel. 23 pages. 14,95 €. 2025

Partager
 

Le musicologue nous avait surpris avec son ouvrage sur les flûtistes à Paris du temps de Blavet (Clef ResMusica) ; il continue à faire part de ses recherches avec un opuscule consacré à un quasi-inconnu du XVIIIe siècle. 

Ce cahier souple bilingue pourrait être un article tiré à part : 7 pages de texte grand format et 4 de notes pour la version française, autant pour la version anglaise : on n'est pas ici en face d'une somme. En partant de recherches non publiées du musicologue belge Paul Moret, remontant aux années 1990, fait le point sur ce musicien qui n'était alors connu que par de courtes entrées dans des dictionnaires spécialisés, quelques partitions et une méthode de flûte éditées.

, né vers 1719, venait d'une famille de musiciens de Namur et sa biographie, faite davantage d'ombre que de lumière, laisse entrevoir une grande précocité, un parcours passant par Amsterdam, Paris et peut-être Zurich, et une vie entièrement consacrée à la musique, que ce soit comme concertiste, comme professeur ou comme compositeur. Il aurait aussi séjourné dans un couvent quelque part en France pour échapper à ses créanciers. La date de sa mort même est inconnue, et peut être supposée autour de 1775.

Le propos de est clair et agréable à suivre, et fait bien la part de ce que l'on sait et de ce que l'on ne peut que supposer. Il donne aussi, à destination des spécialistes, quelques pistes pour réviser l'attribution de certaines œuvres citées. Enfin et surtout, cet opuscule permet de se replonger dans cette époque et donne envie de découvrir l'œuvre, de qualité mais rarement programmée, d'. Celle-ci, relativement restreinte et centrée sur la flûte, comporte en effet des pages intéressantes aux influences multiples, jusque là éclipsées par des contemporains plus en faveur tels Blavet, Quantz ou CPE Bach, et que l'obscurité de leur auteur n'a probablement pas favorisées. Qui sait si ce travail ne contribuera pas à changer un peu la donne ?

(Visited 62 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

Rien de Reede, La vie mystérieuse d’Antoine Mahaut, flûtiste et compositeur à Amsterdam et à Paris. Traduit du néerlandais par B. Zwerver-Berret. 1 livre bilingue français/anglais Broekmans & Van Poppel. 23 pages. 14,95 €. 2025

Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.