Flash info

Décès de Christoph von Dohnányi

 

Le grand chef d'orchestre est décédé le 6 septembre. Il aurait eu 96 ans aujourd'hui 8 septembre.

Né à Berlin en 1929, il est le petit-fils du pianiste et compositeur hongrois Ernst von Dohnányi avec qui il étudia aux États-Unis au début des années 1950. C'est là-bas également qu'il se perfectionne auprès de Leonard Bernstein, à Tanglewood. Mais c'est en Allemagne de l'Ouest qu'il se fait connaitre, à la bonne école des maisons d'opéra, d'abord comme assistant de Georg Solti à l'Opéra de Francfort, puis à la direction de l'Opéra de Lübeck (1957-1963), de Kassel (1963-1966), de Francfort (1968-1977) et de Hambourg (1977-1984). Il a par ailleurs été chef principal de l'Orchestre symphonique de la WDR (Cologne) de 1964 à 1969. Sa carrière connait un envol lorsqu'il est nommé en 1982 directeur musical de l'Orchestre de Cleveland, l'un des « big five », qu'il dirigera à compter de la saison 1984/1985 et jusqu'en 2002. fut également à partir de 1994 premier chef invité puis chef principal du Philharmonia Orchestra (1997-2003), et principal chef invité et conseiller musical de l'Orchestre de Paris (1998-2000), une formation qu'il dirigea régulièrement depuis les années 1980. En plus d'une carrière de chef invité à l'orchestre et dans la fosse, dans les institutions les plus prestigieuses, reprit un poste permanent en Europe à l'Orchestre de la NDR de Hambourg, de 2004 à 2011. Marié à trois reprises, il eut notamment pour épouse la soprano Anja Silja.

Doté d'une rare élégance dans la direction d'orchestre, servant la musique plus que cherchant à se mettre en valeur, Christoph von Dohnányi s'est surtout fait connaître dans la musique romantique et post-romantique (Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Dvořák, Bruckner, Wagner, Mahler, R. Strauss) et dans la musique du XXe siècle, notamment les compositeurs de la Seconde école de Vienne, ainsi que Bartók et Stravinski, un répertoire qu'il a enregistré et parfois même réenregistré chez Decca, Telarc et Signum Classics. A la scène, il a également créé plusieurs opéras de Hans Werner Henze : Le Jeune Lord (1965) et Les Bassarides (1966). (JBdLT)

 Crédit photographique : © Brescia et Amisano

Lire aussi (2 DVD « Clef ResMusica ») :

Ariane à Naxos, non, à Zurich par Christoph von Dohnányi !

Der junge Lord de Hans Werner Henze : eine deutschen Satire

 

(Visited 682 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.