Opération Chœurs en mouvement avec la Philharmonie de Paris et la Fondation Bettencourt
La Philharmonie de Paris annonce le lancement d’un programme intitulé « Chœurs en mouvement » qui sera mis en œuvre jusqu’en 2027, en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller.
On connait l’engagement de longue date de la Fondation pour le chant choral particulièrement au travers de son Prix annuel récompensant en alternance un chœur professionnel ou une maitrise et, depuis 5 ans, de son festival Chants libres déployé en régions, loin des salles de concerts. Son partenariat en ce sens aux côtés de la Philharmonie remonte à 2018.
Aujourd’hui avec ce programme les deux entités entendent mettre en commun leurs ressources en faveur d’une même ambition axée sur la « création, la transmission et le soutien à la filière autour d’actions artistiques, pédagogiques et collectives. »
Ces actions se matérialiseront par un « week-end chœurs » fin septembre ; la présence de 10 ensembles vocaux chaque saison dans la programmation de la salle ; une série de spectacles « Chœurs en scène » à la croisée des genres ; la mise en place dans 13 régions du projet EVE (Exister avec la voix ensemble) conçu par la Fondation Bettencourt Schueller afin d’encourager la pratique du chant choral chez les adolescents ; et aussi, en 2026, d’États du chant choral, un rendez-vous triennal pour dresser un état des lieux de la filière en France. (NF)









