Décès de la soprano Roberta Alexander
La soprano américaine Roberta Alexander est décédée le 14 octobre à l'âge de 76 ans.
Elle fait ses débuts au Dutch National Opera en 1975 dans le rôle de Fanny dans La cambiale di matrimonio, la même année elle participe à la première mondiale de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. Aux Etats-Unis, elle se produit pour la première fois à Houston en 1980, dans le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée. En 1982, elle fait ses débuts au Komische Oper Berlin, s'ensuivent le Royal Opera House, l'English National Opera, l'Opéra national de Vienne, le Festival de Glyndebourne… Le public parisien peut l'entendre en 2004 au Théâtre du Châtelet à l'occasion de la création d'Angels in America de Péter Eötvös. Elle chante également au Festival d'Aix dans Elektra dans la mise en scène de Patrice Chéreau.
Roberta Alexander interprète notamment Zerlina dans Don Giovanni, Bess dans Porgy and Bess, le rôle-titre dans Jenůfa, Vitellia dans La clemenza di Tito, Mimì dans La bohème, Antonia dans Les Contes d'Hoffmann …
On la retrouve au disque dans différentes parutions de songs, lieder et mélodies et dans des oeuvres comme Porgy and Bess (avec Simon Estes sous la direction de Leonard Slatkin), Jenůfa (dirigé par Andrew Davis) ou bien Don Giovanni, Theodora, Jules César (tous trois dirigés par Nikolaus Harnoncourt).










