Danse , Flash info

Vers un rapprochement entre Micadanses et l’Atelier de Paris ?

À la tête de Micadanses depuis sa création en 2001, a annoncé son départ à la retraite à la fin février 2026. Micadanses, ce sont cinq studios de danse ouverts tous les jours qui accueillent plus de 200 000 usagers par an, et ont vu passer près de 400 projets chorégraphiques, dans une curiosité intacte pour toutes les formes de danse. Situé rue Geoffroy-l'Asnier dans le Marais, c'est l'un des lieux emblématiques de la danse à Paris, qui a vu naître le Théâtre contemporain de la danse, sous la direction de Christian Tamet, puis les prémisses du Centre national de la danse.

Ancien critique pour le magazine Les Saisons de la danse, élu personnalité chorégraphique de la saison 2023-2024 par le Syndicat de la critique, est également créateur et programmateur du festival Faits d'hiver, qu'il a imaginé comme un espace de dialogue entre générations et esthétiques, fruit de nombreux partenariats avec des scènes et institutions parisiennes. La 28ᵉ édition de Faits d'hiver aura lieu du 19 janvier au 20 février 2026 sur le thème « Générations ».

L'Association pour le développement de la danse à Paris (ADDP), qui pilote Micadanses, a annoncé un rapprochement avec l'Atelier de Paris / CDCN dirigé par Anne Sauvage. Cette évolution, soutenue par la Ville de Paris et la DRAC Île-de-France, vise à unir les forces chorégraphiques autour d'un projet commun à deux sites – la Cartoucherie et Micadanses – afin de pérenniser le soutien public et de renforcer la visibilité du secteur chorégraphique à Paris et en Île-de-France.

Ce projet de fusion administrative aux contours et au budget encore flous, doit donner naissance à une nouvelle entité. Il s'inscrit dans une volonté de continuité : préserver l'esprit inventif et ouvert de Micadanses, maintenir un festival d'hiver durable, et faire vivre l'héritage d'un « programme auteur » qui a profondément marqué la scène chorégraphique parisienne. (DG)

(Visited 114 times, 1 visits today)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.