Le hip-hop, objet d’un colloque international
Le Centre national de la danse (CND) organise du 4 au 6 décembre 2025 à la petite halle de La Villette le colloque international « Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d'invention ». Ce rendez-vous inédit réunira des chercheuses, chercheurs, artistes et actrices et acteurs du champ chorégraphique autour des enjeux contemporains de la recherche sur les danses hip-hop.
Depuis l'émergence du hip-hop dans les années 1970 dans le Bronx, le savoir et la transmission se distinguent par des formes uniques de construction, souvent hors des circuits académiques. Ce colloque met en dialogue une pluralité de regards, en explorant les dynamiques postcoloniales et (post)migratoires et les hybridations culturelles.
L'événement s'inscrit dans l'histoire vivante du hip-hop en France : des « Rencontres nationales de danse urbaine à La Villette » (1996) à la création et au rayonnement international de « Juste Debout », jusqu'à l'inclusion du break aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Conçu comme un espace de dialogue international, l'événement proposera conférences, tables rondes, projections et ateliers. (DG)










