« Le Roi qui tombait amoureux » : le nouveau conte musical de Mathieu Laine et Karol Beffa
Après le succès du Roi qui n'aimait pas la musique, Mathieu Laine et Karol Beffa renouvellent leur collaboration avec l'histoire d'un roi autoritaire et bougon qui découvre les musiques… et l'amour. Pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes sans limite d'âge !
Dans ce nouvel album mis en musique et raconté, Guillaume Gallienne au micro et Karol Beffa à la partition nous emmènent en une demi-heure dans leur voyage exotique, un monde joliment dessiné, plein de douceur et de bienveillance. Au détour d'une phrase et d'une mélodie défilent les teintes d'un désert et le bouillonnement des villes. Autant d'atmosphères et de clins d'œil à Ma Mère l'Oye de Ravel, au swing et au jazz des années trente, qui accompagnent le roi neurasthénique des Lowréliens ! Les paradis musicaux effraient sa misanthropie quand les sons pastels répondent aux traits et couleurs à la Juan Miró et Georges Braque, ceux des ravissantes illustrations de Louis Thomas.
L'écriture pointilliste et rythmée de Karol Beffa, les danses esquissées au violon de Renaud Capuçon et au violoncelle d'Edgar Moreau, la joyeuse fantaisie de la clarinette de Paul Meyer convainquent. Ces troubadours accompagnent le texte subtil de Mathieu Laine – les parents auront à cœur d'expliquer quelques mots à leurs enfants – jusque dans la rencontre du roi avec Joséphine. Comprenez Joséphine Baker dont l'âme heureuse et la passion des enfants enchanta plusieurs générations de français. Désarmé par l'imprévisible tendresse de celle-ci, le roi rend les armes.
Une demi-heure durant, le pouvoir de la musique et de ce conte nostalgique superbement illustré nous fait oublier bien des tracas et nous rend peut-être meilleurs.









