À Présences 2026 : Georges Aperghis très présent
Après Olga Neuwirth l'an dernier et avant Arvo Pärt en 2027, le festival Présences de Radio France consacre son édition 2026 à Georges Aperghis. Ce « Portrait » se déploiera pleinement du 31 janvier au 8 février, tant le compositeur est prolifique. Avec environ 250 œuvres à son catalogue, il sera peut-être celui qui sera le plus joué des compositeurs mis à l'honneur lors de « leur » Présences. Georges Aperghis qualifie de « joyeux » les préparatifs lors de la présentation à la presse hier. Un enthousiasme évident qui se ressent aussi chez Pierre Charvet, délégué à la création musicale à Radio France, qui loue le langage en évolution permanente du compositeur de 79 ans, mais qui se teinte de gravité quand il insiste sur les nuances offertes par la musique contemporaine dans notre environnement sonore… et politique qui en manque tant, et où règne le « toujours mezzo forte ». Michel Orier, directeur de la musique à Radio France, indique que la Maison ronde a mené encore cette année une politique de création importante (80 créations françaises et mondiales), jouant un rôle unique. « Soyons conscient que c'est une chance d'avoir un audiovisuel public » rappelle-t-il face aux menaces qui planent.
Pour ce prochain Présences, tous se félicitent d'une billetterie au beau fixe avec les préventes les plus importantes depuis les débuts du festival il y a 36 ans ! Les concerts sont au tarif unique de 18 € (sauf un), plusieurs pass sont proposés dont notamment celui à 7 € pour les 16-28 ans pour l'ensemble des concerts du festival.
Si pas moins de 28 œuvres de Georges Aperghis sont programmées, 54 seront jouées au total lors de 13 concerts, dont 22 commandes de Radio France, 19 créations mondiales et 9 françaises. 23 compositeurs sont à l'affiche. Citons Sofia Avramidou invitée pour deux œuvres dont l'une pour grande orchestre, Alexandros Markeas pour une création mondiale, Bernard Cavanna pour sa Messe un jour ordinaire par l'Ensemble Multilatérale, Myrto Nizami pour une création mondiale avec l'ensemble Musikfabrik, Sylvain Marty, Eva Reiter, Mikel Urquiza pour une création française avec le Trio Catch, Nicolas Tzortzis, le jeune Félix Roth (né en 1997) lauréat de l'appel à projet du CNSMDP en partenariat avec le festival. L'Agora sera également le lieu d'un festival dans le festival, rencontre conviviale avec les membres du collectif Absence, entre autres.
En ouverture du festival et comme entrée en matière, le film Georges Aperghis, un mot après l'autre d'Eric Darmon sera projeté à l'IRCAM, partenaire de Présences également pour une rencontre entre le compositeur et la musicologue Héloïse Demoz ainsi que pour le concert d'avant-première à l'ESPRO. La Maîtrise, le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France donneront le concert d'ouverture, tandis que le National fera la clôture. Les concerts seront diffusés en direct et en différé sur France Musique. (NF)

Crédits photographiques : Georges Aperghis © Christophe Abramowitz
Lire aussi :










