Les belles rencontres de Fouad Boussouf à Chaillot
Le chorégraphe Fouad Boussouf, directeur du Phare, le CCN du Havre Normandie, signe Up et YËS, deux délicieuses petites formes à Chaillot – Théâtre national de la danse. Des duos complices accessibles au jeune public.
Dans le cadre de Chaillot Expérience Kids, Fouad Boussouf a pu montrer Up, un savoureux duo entre le violoniste virtuose Gabriel Majou et l'artiste du ballon rond Paul Molina. Avec son violon électrique, le violoniste est vif et poétique, sa silhouette acérée se dépliant pour se mettre en jeu au milieu du plateau. Son acolyte apparaît avec un ballon de football, qui semble aimanté à son pied tant il fait preuve d'agilité. Le ballon circule de genou en genou, de coude en coude, virevoltant autour des épaules ou des jambes agiles du danseur.
En costume cintré, comme les joueurs de l'équipe de France de football, les deux interprètes entament un fascinant dialogue en musique autour du ballon. La complicité et l'échange est malicieux et rapide entre les deux interprètes qui se jaugent, se testent et se mesurent l'un après l'autre. L'archet passe ainsi de main en main, le ballon fait un petit tour sur l'épaule du violoniste, et chacun retrouve finalement son instrument, bien content !
Toujours souriants, ils fascinent par leur dextérité et leur capacité à rebondir et s'adapter à chaque situation, aidés par une musique inventive. Tendre et ludique, drôle et facétieux, ce duo magique a tout pour plaire. Les regards éblouis des enfants à la fin du spectacle en disent long, surtout de la part de ceux qui aiment le football…
Quelques jours plus tôt, c'était YËS que les scolaires pouvaient découvrir dans le Foyer de la danse. Un duo sans paroles, avec deux personnages cartonnés quels qui réagissent l'un à l'autre. Sans paroles, mais avec d'autres sons humains : l'un siffle des airs célèbres comme ceux de La flûte enchantée, La Panthère rose ou Il était une fois dans l'Ouest de Ennio Morricone, l'autre – human beat box – l'accompagne en rythme comme s'il jouait de la basse ou des percussions. A eux deux, ils forment un petit orchestre !
La chorégraphie, bien structurée, puise dans le contemporain et le hip hop pour des portés acrobatiques, des sauts toniques et des pirouettes virtuoses. Le duo, très calme et apaisé, montre la rencontre entre deux personnages plutôt tranquilles qui trouvent finalement plaisant de converser ensemble.
Après le spectacle, le dialogue sans paroles se poursuit avec un atelier musical vocal, auquel les enfants sont invités à participer sur la musique d'Il était une fois dans l'Ouest en essayant de les faire tenir la note le plus longtemps possible et en intégrant les nuances. Chapô ! Apprendre à écouter et à reproduire le son, c'est important aussi…






