Le Cantique des cantiques mis en musique par Andreas Hammerschmidt avec l’ensemble Clematis
Le texte biblique du Cantique des cantiques a inspiré de nombreux compositeurs au XVIIᵉ siècle y compris dans la sphère luthérienne allemande. L'ensemble Clematis a réuni diverses compositions d'Andreas Hammerschmidt et de ses contemporains en un petit opéra sacré où les amants, protagonistes du Cantique, sont harmonieusement dirigés par Yoann Moulin et Stéphanie de Failly.

Capucine Keller, soprano et Maxime Melnik, ténor sont les deux voix actrices en musique du célèbre texte biblique Le Cantique des cantiques, issu de la bible, dans l'Ancien Testament. C'est un texte écrit vraisemblablement par Salomon, roi des Juifs, une ode poétique à l'amour, dialogue d'amants sur lequel les compositeurs ont su disserter avec bonheur. Ainsi en est-il d'Andreas Hammerschmidt, musicien allemand natif du royaume de Bohème en 1611/12, musicien plus tard baptisé « l'Orphée de Zittau », ville où il vécut et mourut en 1675. Il fut un ardent défenseur de la tradition luthérienne tout en conciliant l'art musical catholique venu d'Italie.
Le duo d'amour s'impose en musique de manière opératique entre le bien-aimé et la bien-aimée, un concept repris par la suite par d'autres auteurs dont Johann Sebastian Bach et ses dialogues Jésus-âme (Cantate BWV 21). Les huit chapitres du cantique de Salomon se retrouvent dans les divers duos accompagnés par un petit orchestre avec violons solistes et continuo. D'autres auteurs contemporains d'Hammerschmidt s'invitent dans cet opéra imaginaire afin de créer des liens et des ponts avec des œuvres purement orchestrales, depuis une Ouverture anonyme.
La direction de l'ensemble, depuis le violon enjoué de Stéphanie de Failly portée par le solide et inventif continuo de Yoann Moulin à ses claviers (orgue et clavecin), tous deux totalement informés des pratiques stylistiques de l'époque, nous plongent dans un monde fascinant basé sur l'art du discours. Les différentes sections ici rassemblées s'équilibrent, s'imbriquent au profit des voix et des instruments, offrant un lien sensible avec les musiques de Heinrich Schütz, Claudio Monteverdi jusqu'au jeune Bach.
Il faut féliciter Jérôme Lejeune à la direction artistique et à la prise de son, légendaire directeur du label Ricercar qui nous avait déjà fait découvrir Andreas Hammerschmidt lors de précédentes parutions. Grâce à lui de tels compositeurs font leur retour par la grande porte. On mesure l'importance et les beautés de la vieille Allemagne musicale avec le ressenti d'une paix et d'une joie intérieure qui nous aide à mesure le bonheur des fidèles de ce temps, ancré dans leur foi et leur espérance. Les mots poétiques et érotiques du Cantique de Salomon sont délicieusement échangés dans cet enregistrement par les voix complices et pures de Capucine Keller et de Maxime Melnik, auxquelles l'ensemble Clematis apporte un écrin sensible et inspiré.
Déjà paru chez Ricercar :





