Mot-clef : Ensemble Clematis

5b20e91d4c514

Clematis fait dialoguer voix et instruments dans la piété luthérienne

Le label Ricercar revient à ses premières amours avec ce programme de musique sacrée allemande de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L'ensemble belge Clematis nous propose ici la découverte d'un pan trop méconnu de ce répertoire, qui fait la part belle au dialogue entre la voix d'alto de Paulin Bündgen et les instruments. La plupart des œuvres de ce programme proviennent de manuscrits conservés dans la collection Düben à Uppsala, ...
ICMA - Official Logo WINNER

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2017

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) annonce aujourd'hui la liste des Lauréats 2017. Rémy Franck, le Président des ICMA, a déclaré : « Le Jury des ICMA regroupe 16 principaux médias de 14 pays, dont la connaissance du marché de la musique classique est le plus à jour. Notre Jury est totalement indépendant et international, et il peut donc fournir des conseils fiables au public mondial. Cette année, le jury a ...
cd_alarcon-rolanddelassus

Leonardo García Alarcón, à l’apogée de la polyphonie flamande

Le chef argentin Leonardo García Alarcón et le chœur de chambre de Namur sont ce mois-ci au cœur de l’actualité en lançant la nouvelle saison de l'Opéra de Paris avec Eliogabalo. La première production d’un opéra de Cavalli au Palais Garnier fait effectivement grand bruit et pourrait faire quelque peu oublier la sortie de leur disque Canticum Canticorum consacré à la polyphonie flamande de Roland de Lassus. Spirituel tout autant ...
9272_3_LEONARDOGARCIAAL

L’Amérique latine baroque de García Alarcón

À la Salle Gaveau, Leonardo García Alarcón réunit des éléments de ses deux ensembles, la Cappella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, et la formation instrumentale Clematis, pour un programme autour d’œuvres latino-américaines du XVIe au début du XVIIIe siècle. Menés par le tambour et le cornet à bouquin, les chanteurs font leur entrée en procession depuis le fond de la salle, sur un chant marial en quechua, Hanacpachap ...
zamponi ulisse

Découverte de Zamponi grâce à Leonardo García Alarcón

Nouvelle exhumation d’un compositeur baroque italien à mettre au crédit du bouillonnant Leonardo García Alarcón, après notamment les trouvailles réussies que constituent Michelangelo Falvetti (XVIIe siècle) et Giovanni Giorgi (XVIIIe siècle). Gioseffo Zamponi à présent, précisément son opéra Ulisse all’isola di Circe, d’après l’Odyssée d’Homère et une belle histoire de redécouverte comme l’aime le milieu de la musique ancienne. Premier opéra créé à Bruxelles le 24 février 1650 à l’occasion du ...
ricercar bach mariages garcia

Musiques de mariages et festives

Hasard des calendriers, c’est quasiment simultanément que paraissent les premières incursions au disque de Leonardo García Alarcón dans la musique baroque allemande, avec d’une part des cantates profanes de JS. Bach (chez Ambronay), d’autre part le programme qui nous intéresse ici. Depuis le clavier (clavecin), il propose à la tête de l’ensemble Clematis un programme rare associant deux cantates sacrées (Georg Böhm et Johann Sebastian Bach) et une profane (Johann ...
giovanni giorgi _ricercar_vign2

Ave Maria à la Chaise-Dieu

On sait gré aux musiciens et aux musicologues qui gravitent autour d’eux de dénicher des compositeurs jusqu’à présent inconnus dont la musique se révèle loin d’être anecdotique (et qui constitue, il faut bien le reconnaître, souvent le nerf de la guerre en musique ancienne pour exister à la scène ou au disque…). C’est le cas ici de Leonardo García-Alarcón (et du musicologue Jolando Scarpa) avec Giovanni Giorgi, compositeur italien de ...
Matheo Romero : Compositeur de génie, anthologie géniale

Matheo Romero : compositeur de génie, anthologie géniale

Avec «Romerico Florido», Léonardo García Alarcón nous offre un portrait musical digne d’un Grand d’Espagne. Contemporain de Claudio Monteverdi, notre Grand d’Espagne est né à…Liège, sous le nom de Matthieu Rosmarin. Des Pays-Bas espagnols à l’Espagne elle-même, il n’y avait qu’un pas, franchi pour lui dès l’âge de dix ans. A Madrid, il est chantre soprano à la Capilla Flamenca, puis, promu au rang de chantre adulte quelques années plus tard, ...
Aspect méconnu de Frescobaldi

Aspect méconnu de Frescobaldi par Leonardo García-Alarcón

Ce n’est pas en tant que chef de chœur ou chef d’orchestre que l’on retrouve ici Leonardo García-Alarcón, mais au sein de l’Ensemble Clematis qu’il dirige du clavier (orgue ou clavecin) dans une anthologie de pièces vocales de Girolamo Frescobaldi, entrecoupées de pièces instrumentales tirées de ses Canzoni. De ce compositeur, mort la même année que Monteverdi, on connaît surtout les Canzoni et les pièces pour clavier, beaucoup moins la ...