Décès du hautboïste et chef d’orchestre Victor Aviat
Nous apprenons le décès prématuré de Victor Aviat, le 1er mai à Berlin, des suites d'une maladie. Il avait 42 ans. Hautboïste et chef d'orchestre réputé, Victor Aviat était le premier hautbois du Budapest Festival Orchestra, sous la direction d'Iván Fischer. L'orchestre a partagé sa profonde tristesse et salué » sa gentillesse, son humour et son humanité. Son jeu de hautbois était rayonnant, expressif et plein de vie – tout comme lui. Qu'il s'agisse de Mahler ou de Mozart, il a toujours fait preuve de sensibilité, d'intelligence et d'une voix musicale unique.«
Né en 1982 à Montpellier, Victor Aviat a étudié le hautbois et le piano à Zurich avec Louise Pellerin et à Genève avec Maurice Bourgue. En tant que hautboïste, il a été membre de l'académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il est ensuite devenu le hautbois solo de Claudio Abbado lors de ses apparitions avec l'orchestre du festival de Lucerne et l'orchestre Mozart. Il a été invité à donner des masterclasses par des institutions renommées telles que la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig.
Victor Aviat a étudié la direction d'orchestre à Zurich et Leipzig et démarré une carrière de chef à partir de 2014. Il a notamment dirigé Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lyon, en 2015, un projet qui lui tenait à coeur.
Marquant un grand intérêt pour la musique contemporaine – citons notamment son enregistrement de l'œuvre instrumentale de Christophe Bertrand chez bastille musique en 2021 (Clef d'or ResMusica) – , il était également compositeur. Sa première œuvre, Sur le Danube, a été jouée par l'Orchestre National de France sous la direction d'Emmanuel Krivine à la Maison de la Radio en décembre 2019 pour le concert du Nouvel An.










Cander foudroyant à 42 ans!!
Ni fleurs ni couronnes de… Pfizer !