Découvrir Johann Pachelbel comme dans un roman avec Ferréol Gassackys
En un petit essai de 60 pages seulement, Ferréol Gassackys nous propose en dix-sept petits chapitres quelques coups de projecteur sur la vie et l'œuvre de celui qui reste à jamais célèbre pour son fameux canon.
Johann Pachelbel est un musicien allemand de la génération précédant celle de Johann Sebastian Bach, natif de Nüremberg en 1753. Ami de la famille Bach d'Eisenach, il fut le parrain de Johanna Juditha, fille de Johann Ambrosius Bach, sœur de Johann Sebastian (elle décédera à l'âge de six ans, l'année suivant la naissance de son frère). S'il est effectivement célèbre pour son Canon et Gigue en Ré majeur, Johann Pachelbel est l'auteur d'une œuvre importante tant vocale qu'instrumentale.
Ce petit ouvrage campe le décor historique de l'Allemagne moyenne du XVIIe où vécut le compositeur et décrit les évènements marquants de sa vie en quelques mots, en quelques phrases efficaces pour nous aider à mieux connaitre et à cerner de plus près sa personnalité. Il occupa plusieurs postes d'organiste à Eisenach, Erfurt et Nuremberg. Pour son instrument il a composé de nombreuses pièces (Chorals, Variations, Chaconnes, Toccatas, Fugues…) ainsi que de merveilleuses Cantates qui préfigurent agréablement celles écrites par Bach dans sa jeunesse. Il laisse également des Pièces pour le clavecin et divers Motets.
Ferréol Gassackys disserte volontiers de manière romanesque sur le compositeur, sa vie, ses rencontres, ses émotions pour revenir à plusieurs reprises sur ce Canon qui ne cesse de le hanter. Basée en fait sur une géniale basse obstinée qui en fait une Chaconne dont le thème s'expose en décalage (canon), c'est cette fondation même qui rend la pièce exceptionnelle. D'une parfaite symétrie puisque la partition de la basse peut être lue de la même manière en retournant la partition. L'emprise presque thérapeutique sur l'auditeur est nette et voilà bien une « grille » qui aura traversé les siècles puisque de nombreux musiciens l'utilisent encore de nos jours. L'auteur de l'ouvrage se plaît à nous en parler afin de montrer l'universalité du génie de Pachelbel.
Ce petit livre n'est pas un traité de musicologie mais se lit agréablement et nous rappelle au travers d'anecdotes diverses ce que nous laisse ce musicien important, habituellement classé dans les précurseurs de Bach.









