Ulysse de Gallotta interprété par des enfants
Souvent repris et adapté, Ulysse de Jean-Claude Gallotta, présenté au théâtre du Rond-Point à Paris, retrouve la vigueur jubilatoire de l'original grâce au Groupe Grenade : des danseurs de 10 à 14 ans dirigés par Josette Baïz, qui interpréta en son temps cette pièce iconique.

Créé en 1982 par Jean-Claude Gallotta, après son retour de New-York où il a rencontré Merce Cunningham et a découvert la danse post-moderne, Ulysse obtient un succès immédiat qui ouvre au chorégraphe français les portes de la reconnaissance internationale. Pièce énergique et foisonnante, à l'origine créée pour huit danseurs, Ulysse est ici interprété par 17 danseuses et danseurs du Groupe Grenade, qui ont entre 10 et 14 ans. Habitués aux collaborations prestigieuses, les jeunes artistes de Grenade ont déjà eu l'occasion d'interpréter des pièces de Jean-Claude Gallotta, mais aussi de Dominique Bagouet, Lucinda Childs, Philippe Découflé, Akram Khan, Jean-Christophe Maillot, ou encore Crystal Pite pour n'en citer que quelques-uns ! Un palmarès impressionnant réuni grâce au talent et à la carrière de danseuse de Josette Baïz qui, depuis 30 ans, fait danser enfants et adolescents issus de milieux très variés sur ses propres créations ou sur celles de chorégraphes de renom. La création de Grenade remonte à 1989. À l'époque, le Ministère de la Culture propose à celle qui vient de remporter le concours international de chorégraphie de Bagnolet de faire une résidence à Marseille dans une école des quartiers nord. Cette expérience change fondamentalement la vision de la danse de Josette Baïz qui s'ouvre à d'autres techniques et influences, pour créer un langage chorégraphique propre.

Mais dans sa recréation d'Ulysse présentée au Théâtre du Rond-Point, Josette Baïz reste au plus près de la chorégraphie de Jean-Claude Gallotta. « On a juste enlevé un petit bout » lâche-t-elle, avant de confier qu'elle n'a eu que six mois pour préparer ce spectacle ambitieux d'une heure, « sachant que les enfants ne sont libres que le mercredi et les week-end ! » Une vraie performance quand on voit la justesse et la fougue naturelle qui émane de cette troupe à première vue hétéroclite. Les placements, si importants chez Gallotta, sont respectés, et les croisements incessants se font avec une grande fluidité. Toute de blanc vêtue, dans un décor immaculé, la troupe venue d'Aix-en-Provence où elle est aujourd'hui considérée comme un pôle chorégraphique international pour la jeunesse, impressionne par sa justesse et sa technique. Chaque enfant donne tout, avec les possibilités de son corps en mutation. L'engagement est total, la concentration aussi car il n'est pas simple de coordonner des ensembles sur la musique répétitive originale d'Henri Torgue et Serge Houppin ! Et encore moins de mémoriser les pas et leurs variantes imaginés par Jean-Claude Gallotta.
Les enfants du groupe Grenade sont de véritables artistes et le spectacle d'un excellent niveau qu'ils ont livré dans la salle Renaud-Barrault du théâtre du Rond-Point, est rafraîchissant et réjouissant.









