Danse , Festivals, La Scène, Spectacles Danse

L’expérience Mirlitons de François Chaignaud et Aymeric Hainaux

Plus de détails

Paris. Chaillot-Théâtre national de la Danse. 12-XI-2025. Dans le cadre du Festival d’Automne. Mirlitons. Conception et interprétation : Aymeric Hainaux et François Chaignaud. Collaboration artistique : Sarah Chaumette. Création costumes : Sari Brunel. Création lumière : Marinette Buchy

Partager

Mirlitons est l'une des sept pièces de et avec présentées durant le festival d'Automne. Co-créée avec le beatboxer de talent, , cette pièce est une expérience sonore et physique qui secoue le spectateur.

Toutes lumières allumées, les spectateurs s'installent, qui au sol sur des coussins, qui sur des tabourets ou autres estrades, en cercle, autour d'une petite scène carrée, à quelques centimètres du sol. Pendant ce temps, tire un corps inerte puis le charge sur ses épaules. L'effort est intense, intrigant. Puis les premiers sons arrivent : bruits de respiration, le micro se pose sur différentes parties du corps, comme un stéthoscope qui chercherait à en explorer sa sonorité. Bruits de pas aussi sur cette scène sonorisée. Les chaussures ferrées de se transforment en claquettes de plus en plus rapides. Le rythme est répétitif, entêtant, créé en direct par la « beatbox humaine » et les claquettes de François Chaignaud qui parfois se transforment en pointes. Tout est exploré. Au souffle, aux battements, au beat vient s'ajouter un assortiment de clochettes de différentes dimensions puis de bâtons, frappés avec force au sol. Le son devient assourdissant, le rythme frénétique, jusqu'à l'épuisement des artistes comme des spectateurs qui reprennent leur souffle quand tout s'interrompt brusquement.

Sans quitter la scène, les artistes se changent, boivent, fixent le public qui semble faire partie intégrante du spectacle qui reprend bientôt, avec un autre beat, des pirouettes et toujours des claquettes impressionnantes, y compris quand François Chaignaud git au sol. Le rythme semble habiter les deux artistes, traverser leurs corps comme une addiction qu'ils ne seraient pas maîtres d'arrêter. Seule une chanson qu'ils susurrent à deux voix apporte de l'apaisement dans cette pièce-performance d'une grande intensité. Créé en octobre 2023, Mirlitons est né d'une rencontre entre deux univers qui ici se percutent ou se défient comme dans une battle de street dance. Très physique, cette pièce hybride et inclassable pousse ses interprètes vers leurs limites et titille les nerfs des spectateurs, embarqués dans cette expérience inédite et marquante.

Dans le cadre du Festival d'Automne, neuf spectacles de François Chaignaud sont présentés entre septembre et décembre dans différents lieux, à Paris et en Île-de France (voir notre article sur le très étonnant Vinci Park reloaded). Ils sont le témoin de la grande versatilité du danseur, chanteur et chorégraphe, qui prendra la direction du Centre chorégraphique national de Caen en 2026. La plupart de ces spectacles sont créés en collaboration avec d'autres artistes d'horizons très différents, reflétant les passions du danseur-chorégraphe, diplômé en 2003 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Crédit photographique : © Martin Argyroglo, Helge Krückeberg

Lire aussi notre entretien avec François Chaignaud :

François Chaignaud, chorégraphe protéiforme et chanteur

(Visited 189 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

Paris. Chaillot-Théâtre national de la Danse. 12-XI-2025. Dans le cadre du Festival d’Automne. Mirlitons. Conception et interprétation : Aymeric Hainaux et François Chaignaud. Collaboration artistique : Sarah Chaumette. Création costumes : Sari Brunel. Création lumière : Marinette Buchy

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.