Mot-clef : Festival d’Automne à Paris

Clocks & Clouds clôture le cycle Noé Soulier du Festival d’Automne

Sixième et dernier spectacle de Noé Soulier présenté cette saison par le Festival d’Automne, la création Clocks & Clouds prend appui sur un grand groupe de danseurs encore étudiants pour ...

Israel Galvan et Marlene Monteiro Freitas : pas de deux aux accents délicats

Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván se retrouvent sur la scène de l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville pour un moment amical plein de tendresse et d’amusement. Au centre du ...

Le nouveau storytelling de Philip Venables

Le compositeur britannique Philip Venables revient sur la scène du Festival d'Automne avec Answer Machine Tape, 1987, une nouvelle proposition accueillie par le Théâtre de la Ville - Espace Cardin ...

Dream : éloge de la lenteur par Alessandro Sciarroni

Avec Dream, Alexandro Sciarroni propose une exposition performative, chorégraphique et musicale paisible et lumineuse dans les anciennes écuries du CENTQUATRE. Pantalon coupé brut au-dessus du genou, parfois recouvert de résille noir, ...

Le Pierrot lunaire selon Marlene Monteiro-Freitas

La chanteuse expérimentale Sofia Jernberg incarne Pierrot lunaire au côté des musiciens du Klangforum Wien dans la mise en scène colorée autant qu'originale de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro-Freitas à ...

Des turbulences sonores à l’Auditorium de Radio France

Si Masaot/Clocks Without Hands de l'Autrichienne Olga Neuwirth regarde vers Mahler dont l'Adagio de la Symphonie n° 10 clôt la soirée, le Festival d'Automne, anticipant l'année du centenaire de Ligeti, ...

Robyn Orlin, un solo coup de poing à Chaillot

Robyn Orlin transmet à l'interprète Nadia Beugré son solo originel in a corner the sky surrenders... créé en 1994. Un seul en scène en réponse à l'extrême pauvreté de la ...

Les merveilleuses statues de Marlene Monteiro Freitas au Théâtre Public de Montreuil

D’ivoire et chair - les statues souffrent aussi, de Marlene Monteiro Freitas, vu au Théâtre Public de Montreuil, sonde avec force et animalité les rapports de l’immobile et du geste ...

Idiota de Marlene Monteiro Freitas : boîte pour temps troubles

Marlene Monteiro Freitas de retour après Guintche et Ôss avec le solo idiota dans le cadre du portrait que lui consacre le Festival d’Automne. Comme à son habitude, elle frappe fort. Pas ...

Danses pour une actrice (Jolente de Keersmaeker) par Jérôme Bel

Au Théâtre de la Bastille, Jérôme Bel crée pour et avec l’actrice belge Jolente de Keersmaeker un nouveau portrait dansé. Généreux et libre, à l’image de cette exceptionnelle interprète. Jolente de ...

Ôss de Marlene Monteiro Freitas à Chaillot : Marlene, différemment

Il y a un peu plus de 40 ans, le phénoménal May B de Maguy Marin donnait à voir, pour la première fois, des corps différents, éloignés des canons de la danse ...

Guintche, solo uppercut de Marlene Monteiro Freitas

Premier spectacle du Portrait consacré par le Festival d’Automne à Marlene Monteiro Freitas, Guintche (live version) réactive au Centre Pompidou un solo créé en 2010 avec deux musiciens sur scène. ...

Tentative d’épuisement du spectateur par Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni et le Ballet de l’Opéra de Lyon déploient The Collection, recréation de FOLK-S, œuvre phare du chorégraphe italien présenté au Centquatre-Paris dans le cadre du Festival d’Automne.  Dès l’entrée, ...

Danse et parole à Lafayette Anticipations

Le festival Échelle Humaine, qui s’inscrit depuis sa première édition en 2018 dans le cadre du Festival d’Automne, a proposé sur les différents niveaux de Lafayette Anticipations des performances et ...

Amanda Piña et le rituel de l’eau au Festival d’Automne

Le week-end d’ouverture du Festival d’Automne à Paris s’est clôturé par Frontera/ Procesión, une procession rituelle d’Amanda Piña dans les jardins des Champs-Élysées. Un rituel de l’eau pratiqué avec des ...